Contrat de correction littéraire

49,90 €

Contrat de correction littéraire à Télécharger. Les mises à jour et alertes juridiques sur ce Contrat sont offertes avec le département droit de l’audiovisuel de la plateforme juridique Actoba.com. Ce modèle peut être téléchargé avec le forfait illimité de modèles de contrats.  

Plus de détails

OBJET DU CONTRAT DE CORRECTION LITTERAIRE 

 

Le Contrat de correction littéraire est conclu entre une Société de production et un Consultant professionnel (écrivain, journaliste, expert ou autres). Le modèle proposé met à la charge du professionnel l'obligation de prendre connaissance, analyser et corriger les différentes versions du script d'une œuvre mais également d'assister l'équipe de production sur le tournage. Le Contrat de correction littéraire stipule notamment les clauses relatives aux modalités de rémunération, à la durée, à la responsabilité, aux conditions de résiliation. Nota : ce modèle de contrat n'est pas un Contrat de travail, ni un contrat de cession de droits d’auteur mais un contrat de prestation de service, il est accompagné en Annexe d'une version adaptée, en Anglais.

 

STATUT JURIDIQUE DU CORRECTEUR LITTERAIRE 

 

Le Correcteur professionnel n'est pas coauteur. Il s’engage à respecter les droits de propriété intellectuelle du Producteur. Tous les documents et œuvres de toutes natures qui lui sont confiés pour l’exécution de ses missions, restent la propriété du Producteur. Le Correcteur est tenu d’en faire un usage loyal et de les restituer sur demande à l’expiration des présentes. Il est entendu que le Correcteur n’est pas un auteur et que sa prestation est d’une nature technique, il agit sous les directives et consignes précises du Producteur.  

RISQUES DU CONTRAT DE CORRECTION LITTERAIRE 

Il convient d’être prudent à la requalification du Contrat de correction littéraire en Contrat de travail. La validité d’un contrat de travail n’est pas conditionnée à la présence d’un écrit. Le contrat de travail est exigé uniquement à titre de preuve. Dès lors toute prestation est susceptible d’être requalifiée en contrat de travail à durée indéterminée si les conditions légales sont réunies. En la matière, la preuve de la réalité du contrat de travail est libre, elle peut donc être apportée par tous moyens (emails, témoignages …).  Trois critères cumulatifs sont nécessaires pour conclure à l’existence d’un contrat de travail : 1) Un Lien de subordination 2) Un lien de dépendance / Une  autorité hiérarchique 3) Un paiement / Un Salaire. Il convient en substance de faire en sorte que le Correcteur reste totalement autonome dans la gestion de sa prestation et qu’il ne soit pas soumis à l’exercice d’un pouvoir hiérarchique du Producteur. Par défaut, le Correcteur facture le Producteur au titre de sa prestation (factures assorties ou non de la TVA selon l’option pour le régime de la franchise en base de l’article 293 B du CGI). Le Correcteur peut également être recruté par le Producteur au moyen d’un Contrat de travail à durée déterminée dit d’usage.  

Description de ce Contrat de correction littéraire :

 

- Téléchargement immédiat : oui 
- Format : Word 
- 13 pages 
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite

Bien

Bien fait mais attention ce modèle fait double emploi avec le contrat de script consulting, le support m'a remboursé, geste apprécié

    Donnez votre avis !

    Donnez votre avis

    Contrat de correction littéraire

    Contrat de correction littéraire

    Contrat de correction littéraire à Télécharger. Les mises à jour et alertes juridiques sur ce Contrat sont offertes avec le département droit de l’audiovisuel de la plateforme juridique Actoba.com. Ce modèle peut être téléchargé avec le forfait illimité de modèles de contrats.  

    Questions Réponses

    Pas encore de question, posez-la vôtre

    Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

    QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

    Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

    POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

    Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

    LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

    La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

    COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

    Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

    Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

    Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).