Meilleures ventes

Nouveaux produits

Enquête Médiamétrie faussée par Fun Radio

Publié le : 24/10/2016 09:55:40
Catégories : Audiovisuel | Cinéma , Droit des contrats

Etudes d’audience pour les radios

Médiamétrie assure la mesure scientifique des audiences des principaux médias audiovisuels dont la radio et publie notamment par vagues bimestrielles ou trimestrielles une enquête intitulée « 126 000 Radio » réalisée par interviews téléphoniques. Fun Radio a conclu avec Médiamétrie un contrat de souscription lui permettant d’utiliser les résultats d'audiences réalisées.

Incitation à la fraude par un animateur

Un animateur de la matinale de Fun radio a demandé à de nombreuses reprises à ses auditeurs de répondre, en cas d’appel d’enquête de Médiamétrie, qu’ils écoutaient « Fun radio » y compris pour leurs proches (quitte à mentir).  A la suite de cette manœuvre de l’animateur, Médiamétrie a considéré que les résultats d'audience étaient faussés et a corrigé les résultats d’audience.

Cette incitation de Fun radio constitue aussi une violation du contrat Médiamétrie qui stipule  que « Le Souscripteur (la radio) s'interdit tout acte et toute initiative ayant pour objet ou susceptible d'avoir pour effet, directement ou indirectement, d'affecter les conditions de recueil par Médiamétrie des résultats d'audience faisant l'objet du présent contrat. Le Souscripteur  reconnaît à cet égard que le respect de cette obligation est essentiel pour permettre à Médiamétrie de satisfaire aux exigences du présent contrat et aux engagements qu'elle a souscrits envers l'ensemble de ses clients ».

Cette campagne massive a eu un double impact sur l’enquête Médiamétrie, tant au niveau de la participation qu'au niveau des résultats d'audience, puisque, au travers d'incitations fortes et répétées à répondre à Médiamétrie, Fun Radio a contribué à surreprésenter ses auditeurs notamment parmi les jeunes répondants, et à ne pas retranscrire la réalité de leur écoute.

Responsabilité contractuelle de Fun Radio

La Cour d’appel de Paris a confirmé que Fun Radio a par le comportement de son animateur, répété et délibéré, manqué aux obligations de son contrat de souscripteur. Toutefois, les corrections des enquêtes d’audience, si elles étaient justifiées ne pouvaient s’étendre au-delà de la période de fraude, le risque de « rémanence » des réponses des auditeurs étant hypothétique,  même les plus fidèles auditeurs risquant de ne pas appliquer à long terme les incitations reçues par l’animateur.

[accordion]

[acc_item title="Décision"]Télécharger [/acc_item][acc_item title="Question"]Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h[/acc_item][acc_item title="Alerte"]Paramétrer une alerte jurisprudentielle, pour être informé par email lorsqu'une décision est rendue sur ce thème[/acc_item][acc_item title="Casier judiciaire"]Commander un bilan judiciaire sur l'une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne morale).[/acc_item][acc_item title="Reproduction"]Copier ou transmettre ce contenu[/acc_item][acc_item title="Avocat Gagnant"]Maître [/acc_item]

[/accordion]

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)