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Publié le : 24/10/2016 09:55:40
Catégories : Audiovisuel | Cinéma , Droit des contrats
Médiamétrie assure la mesure scientifique des audiences des principaux médias audiovisuels dont la radio et publie notamment par vagues bimestrielles ou trimestrielles une enquête intitulée « 126 000 Radio » réalisée par interviews téléphoniques. Fun Radio a conclu avec Médiamétrie un contrat de souscription lui permettant d’utiliser les résultats d'audiences réalisées.
Un animateur de la matinale de Fun radio a demandé à de nombreuses reprises à ses auditeurs de répondre, en cas d’appel d’enquête de Médiamétrie, qu’ils écoutaient « Fun radio » y compris pour leurs proches (quitte à mentir). A la suite de cette manœuvre de l’animateur, Médiamétrie a considéré que les résultats d'audience étaient faussés et a corrigé les résultats d’audience.
Cette incitation de Fun radio constitue aussi une violation du contrat Médiamétrie qui stipule que « Le Souscripteur (la radio) s'interdit tout acte et toute initiative ayant pour objet ou susceptible d'avoir pour effet, directement ou indirectement, d'affecter les conditions de recueil par Médiamétrie des résultats d'audience faisant l'objet du présent contrat. Le Souscripteur reconnaît à cet égard que le respect de cette obligation est essentiel pour permettre à Médiamétrie de satisfaire aux exigences du présent contrat et aux engagements qu'elle a souscrits envers l'ensemble de ses clients ».
Cette campagne massive a eu un double impact sur l’enquête Médiamétrie, tant au niveau de la participation qu'au niveau des résultats d'audience, puisque, au travers d'incitations fortes et répétées à répondre à Médiamétrie, Fun Radio a contribué à surreprésenter ses auditeurs notamment parmi les jeunes répondants, et à ne pas retranscrire la réalité de leur écoute.
La Cour d’appel de Paris a confirmé que Fun Radio a par le comportement de son animateur, répété et délibéré, manqué aux obligations de son contrat de souscripteur. Toutefois, les corrections des enquêtes d’audience, si elles étaient justifiées ne pouvaient s’étendre au-delà de la période de fraude, le risque de « rémanence » des réponses des auditeurs étant hypothétique, même les plus fidèles auditeurs risquant de ne pas appliquer à long terme les incitations reçues par l’animateur.
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