Meilleures ventes

Nouveaux produits

Location Airbnb non autorisée

Publié le : 28/11/2018 16:00:00
Catégories : Immobilier | Logement , Internet | Informatique

Enquêtes de la Mairie de Paris

Attention à bien respecter les nouvelles dispositions de la loi ELAN, les enquêtes de la Mairie de Paris se multiplient. Alerté de ce qu’un logement était susceptible de faire l’objet de sous-locations par le biais du site Airbnb, la ville de Paris a diligenté une enquête. Par assignations, la ville de Paris a fait attraire le locataire et son loueur (une SCI) devant le président du TGI de Paris statuant en la forme des référés pour obtenir l’historique des transactions recensant les locations effectuées dans l’appartement.

Infraction constatée

La juridiction a considéré que le locataire avait enfreint les dispositions de l’article L.631-7 du code de la construction et de l’habitation et a prononcé une amende de 50.000 euros avec retour à l’habitation des locaux transformés sans autorisation. Compte-tenu du très substantiel revenu qu’en a tiré le locataire et des nombreuses nuisances occasionnées pour le voisinage, le Ville de Paris a obtenu la somme de 50.000 euros.

Preuve du nombre de nuitées

 

Comme souvent dans ce type de contentieux, le débat a porté sur le nombre de nuitées effectivement réalisées. L’agent assermenté de la ville de Paris établi le revenu net du locataire, après reversement au bailleur du loyer, à 3.687 euros par mois. Cette extrapolation faite par la ville de Paris a été retenue par les juges. Le processus de sous-location était à ce point habituel que le locataire avait fait installer un boîtier destiné à recevoir les clefs pour la sous-location dans les parties communes.

[toggles class="yourcustomclass"][toggle title="Télécharger la Décision"]Télécharger [/toggle][toggle title="Contrat sur cette thématique"]Vous disposez d'un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d'un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels[/toggle][toggle title="Vous avez une expertise dans ce domaine ?"]Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients[/toggle][toggle title="Poser une Question"]Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.[/toggle][toggle title="E-réputation | Surveillance de marques"]Surveillez et analysez la réputation d'une Marque (la vôtre ou celle d'un concurrent), d'une Personne publique (homme politique, acteur, sportif …) sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook ...). Testez gratuitement notre plateforme de Surveillance de Marque et de Réputation numérique.[/toggle][toggle title="Paramétrer une Alerte"]Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu'une décision est rendue sur ce thème[/toggle][/toggles]

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)