Contrat de commande d'une Oeuvre d'Art

2,90 €

Votre forfait juridique illimité comprend :

  • + 14 000 modèles de contrats disponibles
  • Votre Convention Collective à jour
  • Questions Réponses juridiques avec un Avocat
  • Veille juridique applicable à votre Métier
  • Vos Formalités Légales
Modèle de 'Contrat de commande d'une Oeuvre d'Art' à Télécharger, Maxence Abdelli, Titre d'Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

Plus de détails

OBJET DU CONTRAT DE COMMANDE D’ŒUVRE D’ART

 

Le Contrat de commande d'une Oeuvre d'Art (sculpture, oeuvre plastique, tableau ...) est conclu entre un Artiste et un Commanditaire, il porte sur une œuvre à créer et non préexistante, en ce sens il se différencie du contrat de vente d’œuvre d’art. Ce Contrat de commande d'oeuvre d'art est exhaustif, il emporte cession de l'oeuvre commandée en tant que support matériel mais également cession des droits patrimoniaux (représentation, reproduction ...). Ce modèle de contrat stipule notamment les clauses relatives aux directives artistiques à respecter, à la rémunération de l'Artiste, aux conditions d'annulation de la commande, aux garanties de l'Artiste, au respect du droit moral, au droit de suite, aux conditions de transports et de conditionnement etc. Ce modèle est également accompagné d'un Certificat d'authenticité à compléter par les Parties une fois l'oeuvre achevée.

 

DIRECTIVES ARTISTIQUES DU COMMANDITAIRE       

 

Il est entendu que l’Artiste dispose de sa liberté de création tant sur le choix des matériaux à utiliser que sur le plan des techniques d’exécution. Toutefois, le Commanditaire pourra formuler ses observations au fur et à mesure de l’exécution de l’œuvre de commande, sur la base des points précis, agréés en commun.

 

MODE DE CONCEPTION DE L’ŒUVRE D’ART

 

L’Artiste doit, avant tout commencement d’exécution, exprimer ses créations originales à l'aide de documents graphiques, plastiques et descriptifs afin de les présenter au Commanditaire. L’Artiste conçoit et crée à l'aide de dessins, maquettes planes ou en volumes, plans de masse, d’implantation, de coupes, d’élévations, d’échantillonnages, etc. Ces éléments doivent être validés par le Commanditaire avant tout achat ou tout commencement d’exécution. A ce titre, L’Artiste veille, lors de l’exécution matérielle de l’Agencement, au respect des directives  artistiques mises en place avec le Commanditaire.    

 

CLAUSES SENSIBLES DU CONTRAT DE COMMANDE D’ŒUVRE D’ART

 

Ce Contrat de commande d'oeuvre d'art encadre toutes les clauses sensibles y compris celle de l’annulation de commande. Dans le cas extrême où l'annulation de la commande de l’oeuvre apparaîtrait de manière sérieuse comme nécessaire ou inévitable, notamment en cas de force majeure, la décision d’annulation appartiendrait en dernier ressort au Commanditaire.   En cas d’annulation, que le Commanditaire s'engage à signifier à l’Artiste par lettre recommandée avec avis de réception, le Contrat de commande d'oeuvre d'art serait résilié de plein droit, sans indemnité ni remboursement d'aucune sorte, chaque partie conservant à sa charge les frais par elle exposés et l’Artiste conservant à titre d’indemnisation les avances faites par le Commanditaire.   Toute annulation du fait de l'une des parties, faite de mauvaise foi ou de façon abusive ou fautive, entraînerait pour la partie défaillante, l'obligation de verser à l'autre une pénalité contractuelle.

 

Description :

 

- Format : Word

- Téléchargement immédiat : oui

- 10 pages

- Mise à jour : Oui

- Modifiable librement : Oui

- Revente / Publication : interdite

Questions Réponses

Pas encore de question, posez-la vôtre

convenable

bien, support efficace, j'avais un doute sur la possibilité d'utiliser ce contrat pour une oeuvre d'art contemporain, le support m'a confirmé rapidement ce point, je recommanderai

    Ok

    Pas sur que j'ai saisi la portée de toutes les clauses mais ce modéle fait pro, négocié sans probléme pour la réalisation d'une sculpure pour une société

      Donnez votre avis !

      Donnez votre avis

      Contrat de commande d'une Oeuvre d'Art

      Contrat de commande d'une Oeuvre d'Art

      Modèle de 'Contrat de commande d'une Oeuvre d'Art' à Télécharger, Maxence Abdelli, Titre d'Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

      Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

      QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

      Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

      POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

      Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

      LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

      La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

      COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

      Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

      Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

      Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).