Contrat de Partenariat avec un Artiste

49,90 €

Contrat de Partenariat avec un Artiste à télécharger. Maxence Abdelli, ex Avocat au Barreau de Paris, Expert en Contrats (+10 ans d'expérience / Double Master Université Panthéon-Assas / École du Barreau), répond à vos questions juridiques sur ce Contrat. Optez pour le forfait Modèles de Contrats en illimité (création d’entreprise, gestion de société, modèles de contrats)

Plus de détails

Contrat de Partenariat avec un Artiste

 

 

Contrat de Partenariat avec un Artiste conclu entre une société exploitant un site internet et une société (Editeur du site).  La Société exploite un site de commerce électronique dénommé ………….. accessible à partir du nom de domaine ………………… (ci-après « le Site »).  Le Site propose à la vente des créations artistiques (objets de décoration intérieure, meubles, sculptures, tableaux, vêtements, accessoires de mode  …) sélectionnées à partir d’un catalogue en ligne. 

 

La Société  propose à l’Artiste de mettre en vente, sur le Site, ses créations, moyennant le reversement d’une commission financière. L’Artiste réalise ses créations et assume l’intégralité du financement de son travail. La prestation de la Société est assimilée en tant que de besoin, à celle d’une centrale de référencement. 

 

Contrat de Partenariat avec un Artiste : obligations de l’éditeur  

 

 

La Société a pour mission, entre autres, de :

 

-       réaliser une présentation de chaque création de l’Artiste (description, prix, photos…) ;

-       proposer la vente en ligne desdites créations ;

-       livrer les créations commandées sur le Site ;  

-       reverser à l’Artiste une commission sur la vente définitivement payée et encaissée ;

-       promouvoir les créations de l’Artiste, dans le cadre d’une obligation de moyens …      

 

 

Contrat de Partenariat avec un Artiste : la cession des droits

 

 

L’Artiste consent à la Société une autorisation gratuite de reproduction de l’image de ses créations, pour le monde entier, sur tous supports et pendant toute la durée du partenariat mis en place.

 

La cession des droits de reproduction de l’image des créations de l’Artiste est accordée, entre autres, pour tout support photographique, vidéographique, phonographique, audiovisuel ou électronique et notamment par le biais du réseau Internet, des réseaux de téléphonie mobile, des réseaux hertziens, câblés ou satellitaires ainsi que sur supports mobiles personnels de type baladeurs numériques et de télévision mobile.  

 

Droit à l’image de l’artiste dans le Contrat de Partenariat

 

Ce Contrat de Partenariat avec un Artiste encadre également l’exploitation du droit à l’image de l’artiste. A titre d’exemple, dans une affaire jugée récemment, une société de production musicale a été jugée irrecevable à agir contre l’artistes chanteuse « Tal » qu’elle avait promu.  Le producteur avait déposé la marque française « Tal », pour désigner en classe 9 les supports d’enregistrements magnétiques, disques acoustiques ou optiques, lunettes mais aussi les produits de merchandising (vêtements, mugs …).

Le producteur a poursuivi l’artiste Tal qui avait commercialise en merchandising sur internet des vêtements, sous-vêtements et des produits les plus divers en y apposant sa marque, en partenariat avec des enseignes importantes (Dim, Printemps …).

La société de production a eu la maladresse de ne pas avoir fait appel à un huissier de justice pour procéder à un constat en bonne et due forme. Ont ainsi été présentées aux débats, des photocopies d’écran de sites internet non datées présentant des produits dérivées (tee-shirts, posters, mugs, portes clés, magnets avec la mention « Tal » ou la photographie de la chanteuse). Si les produits qui étaient offerts à la vente, étaient bien similaires ou identiques à ceux visés par le dépôt de la marque déposée par le producteur, les juges ont constaté qu’il n’était pas démontré qu’il s’agissait d’un site créé par l’artiste « Tal » pour commercialiser les produits en cause quand bien même ceux-ci étaient à son effigie.

Par ailleurs, les juges ont considéré que la commercialisation de ces produits avec le prénom et l’image de la chanteuse, dans le cadre de son activité professionnelle, ne constituait pas un usage à titre de marque. En d’autres termes, la conclusion d’une licence de merchandising entre l’artiste et la société de production s’impose, le dépôt de la marque de l’artiste ne visant  qu’à protéger les droits du producteur en sa qualité.

 

Description de ce Contrat de Partenariat avec un Artiste :    

- Format : Word 
- Téléchargement immédiat : oui
- 10 pages 
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite 

 

Questions Réponses

Pas encore de question, posez-la vôtre

Donnez votre avis

Contrat de Partenariat avec un Artiste

Contrat de Partenariat avec un Artiste

Contrat de Partenariat avec un Artiste à télécharger. Maxence Abdelli, ex Avocat au Barreau de Paris, Expert en Contrats (+10 ans d'expérience / Double Master Université Panthéon-Assas / École du Barreau), répond à vos questions juridiques sur ce Contrat. Optez pour le forfait Modèles de Contrats en illimité (création d’entreprise, gestion de société, modèles de contrats)

Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).