Appel d'offre - Solution de sauvegarde et de restauration informatique

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Appel d'offres pour une Solution de sauvegarde et de restauration informatique formulée par une personne publique ou privée portant sur l'acquisition d'une solution de restauration et de sauvegarde d'un système informatique. Le modèle proposé inclut un cahier des charges complet.

L'Appel d'offres et ses annexes ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles le Prestataire, à la demande de la Société, assure un service de sauvegarde de données informatiques à  distance. Des prestations complémentaires devront être proposées par le Prestataire.  

Les opérations de sauvegarde des données informatiques sont réalisées par le Prestataire, au moyen d’un logiciel et d’une liaison à distance permettant de stocker lesdites données sur les serveurs du Prestataire. Sur option, le Prestataire peut prendre en charge la réalisation des opérations de sauvegarde et/ou leur livraison à la Société  sur support amovible.   Le Prestataire assure le stockage des sauvegardes de données informatiques réalisées par la Société et les restitue à distance sur demande, par le biais d’un outil logiciel. Les données stockées sur les serveurs du Prestataire restent la pleine et exclusive propriété de la Société.

Par cet appel d'offres, la Société  fait part aux Prestataire de son objectif de bénéficier d’une solution de sauvegarde de données informatiques simple et efficace et son souhait d’obtenir une assistance sur la prestation  proposée. La Société  souhaite disposer d’un Service sécurisé, facilement accessible, professionnel et conforme à l’état de l’art en matière de sauvegarde de données informatiques.   

Les interventions du Prestataire consistent en la mise à disposition d’une solution logicielle de sauvegarde informatique et de la bonne conservation des données transmises par la Société  ainsi que leur restitution, au moment choisi par cette dernière. Le Prestataire assure également : 

 

  •                     L’hébergement et l’administration de ses serveurs de sauvegarde
  •                     La supervision des équipements de réseau et de sécurité
  •                     La gestion des baies de stockage
  •                     La mise à jour de la solution logicielle de sauvegarde proposée.    

 

En sa qualité de professionnel de l’informatique, le Prestataire propose également un service d’assistance à la Société, qui comprend : i) La recherche de panne et anomalies des opérations de sauvegardes ; ii) L’assistance et les interventions à distance. Il est entendu que par défaut, le Service proposé ne comprend pas la fixation physique des sauvegardes de données informatiques sur des supports amovibles livrables à la Société. Cette dernière prestation est proposée sur option. 

Description :

- Format : Word 
- 32 pages 
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui

Questions Réponses

TheNRSE, 30/01/2020
Bonjour,
Est-ce que cette appel d'offre contient des formules permettant de justifier la capacité de stockage requise ?

Cordialement
Merci pour votre message, il s'agit d'un contrat à forte dimension juridique, les questions techniques doivent figurer en Annexes, par exemple dans le plan de sauvegarde mis en place.

Toute mise en production d’un nouveau système, d’une nouvelle application ou espace de données doit faire l’objet d’une réflexion préalable sur sa sauvegarde et d’un ajout au plan de sauvegarde, validé par le Client. Le plan de sauvegarde devra identifier les besoins opérationnels métiers et d’infrastructure de sauvegarde et de restauration au minimum sur les points suivants : définition du périmètre (systèmes, applications, données techniques, données de configuration, données métiers, documentation) à sauvegarder; définition du degré de confidentialité des sauvegardes ; durée maximale admissible de restauration des données (DMARD) qui correspond au temps entre la demande de restauration et la restauration effective des données ; perte de données maximale admissible (PDMA) qui correspond au laps de temps maximal et admissible entre deux sauvegardes (perte des données modifiées pendant cette durée); durée de conservation maximale des sauvegardes. La conservation des sauvegardes sur des longues périodes, au-delà de 2 ans, nécessite des précautions pour permettre une restauration en cas de besoin : régénération des sauvegardes pour s’affranchir de l’obsolescence des supports et du matériel de sauvegarde, et le cas échéant conservation de l’environnement matériel et logiciel.

Le plan de sauvegarde doit aussi identifier, en conformité avec le périmètre de sauvegarde défini, l’ensemble des composants informatiques à inclure dans les processus de sauvegardes (ex. données, bases de données, applications et système d’exploitation des serveurs, des matériels, des équipements réseaux, serveurs, baies de stockage, serveurs de fichiers et postes de travail…). Le plan de sauvegarde devra prendre en compte les liens entre les composants afin d’assurer la synchronisation et la cohérence des données lors des sauvegardes et restaurations, en particulier lors des montées de versions de logiciel à l’occasion desquelles il est important de sauvegarder de la version précédente du logiciel afin de s’assurer du bon accès aux données en cas de restauration. Cette prise en compte peut notamment être réalisée par la sauvegarde de briques d’infrastructure.
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Appel d'offre - Solution de sauvegarde et de restauration informatique

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