Bon de visite immobilier

39,90 €

Bon de visite immobilier à télécharger. Les mises à jour et alertes juridiques sur ce Contrat sont offertes avec le département droit immobilier de la plateforme juridique Actoba.com. Ce modèle peut être téléchargé avec le forfait illimité de modèles de contrats. 

Plus de détails

OBJET DU BON DE VISITE IMMOBILIER

Modèle de Bon de visite immobilier à télécharger.  Le Bon de visite est un document contractuel élaboré par un mandataire immobilier (Agence ou Bénéficiaire) et signé par l'acquéreur potentiel d'un bien immobilier (Promettant). Par le Bon de visite, toute initiative ou toute signature de promesse ou d'actes directement entre le Propriétaire et le Promettant doit faire l'objet d'une information du Bénéficiaire, le Promettant s'interdisant expressément de traiter directement le bien immobilier ayant été présenté par le Bénéficiaire. Le Bon de visite immobilier doit être annexé ou intégré au mandat.  

BON DE VISITE A ANNEXER AU MANDAT IMMOBILIER 

En effet, pour une sécurité juridique optimale, le bon de visite immobilier doit être annexé au Mandat confié à l’agent immobilier. En effet, la Cour de cassation (Cour de cassation, chambre civile 1, 18 février 2015, n° de pourvoi: 14-12351) a eu l’opportunité de rappeler que seul le mandat de vente que le client a confié à l’agence peut justifier légalement la rémunération, l'agent immobilier et ce denier ne peut demander ou recevoir, directement ou indirectement, aucune autre somme, à titre de rémunération, de commission ou de réparation, que celle dont les conditions sont déterminées par le mandat. Par ailleurs, pour retenir la responsabilité du client sur le fondement de l’article 1382 du Code civil, l’agence doit pouvoir caractériser une manœuvre frauduleuse du client.   

JURISPRUDENCE SUR LE BON DE VISITE IMMOBILIER 

 

Le bon de visite intégré à un mandat d’agence a été validé par la Cour de cassation (Cour de cassation, chambre civile 1, 5 mars 2015, N° de pourvoi: 13-11511) : la commission de l’agence était due dès lors que « le mandat précise qu'en cas de réalisation de l'opération avec un acheteur présenté par le mandataire, que ce dernier aurait droit à une rémunération fixée à 6 % TTC à la charge du mandant ; pendant la durée de validité du mandat, ainsi que dans les douze mois suivant l'éventuelle expiration de ce mandat, le mandant (les propriétaires) s'interdit de traiter directement avec un acheteur à qui le bien aurait été présenté par le mandataire. Dans l'hypothèse où une telle prohibition ne serait pas respectée le mandataire aurait droit aune indemnité équivalente au montant de la rémunération qui lui était due en exécution du présent mandat ».

Description de ce bon de visite immobilier :

- Téléchargement immédiat : Oui 
- Format : Word 
- 4 pages 
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite

Donnez votre avis

Bon de visite immobilier

Bon de visite immobilier

Bon de visite immobilier à télécharger. Les mises à jour et alertes juridiques sur ce Contrat sont offertes avec le département droit immobilier de la plateforme juridique Actoba.com. Ce modèle peut être téléchargé avec le forfait illimité de modèles de contrats. 

Questions Réponses

Pas encore de question, posez-la vôtre

Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).