Constat d’huissier en ligne

Modèle de 'Constat d’huissier en ligne' à Télécharger, Maxence Abdelli, Ancien Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email) Image. Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en.

Plus de détails

Constat d’huissier en ligne : il est acquis que les constats d’huissier en ligne (ceux rédigés pour établir une contrefaçon en ligne ou toute autre atteinte de droits sur Internet) doit répondre à un certain formalisme. Toutefois, les juges n’exigent pas non plus un formalisme à outrance. Dans cette décision, le Tribunal de Grande Instance de Paris a eu l’opportunité d’éclairer plusieurs points clés de ces constats un peu particuliers.

    

Absence de signature du constat d’huissier

 

En toutes circonstances, l'original du constat d’huissier doit porter la signature de l’huissier instrumentaire  ou du clerc en charge.

 

Préalables techniques du constat d’huissier

 

Le constat de l'huissier doit indiquer que l’huissier a supprimé la mémoire cache, vidé les fichiers temporaires Internet, vérifié l'horloge interne et désactivé le Proxy, et avoir également supprimé les cookies. Pour plus de sécurité, l’huissier doit également préciser qu’il a procédé aux constatations depuis un poste situé à son étude, décrire précisément le matériel utilisé, y compris le système d'exploitation et le navigateur utilisés, ainsi que son adresse IP. Lorsque l’adresse IP est assignée par le routeur de l'huissier et non une adresse publique assignée par le fournisseur d'accès à Internet, les juges n’en tiennent pas compte : cette  différence n’est pas de nature à causer aux défendeurs poursuivis en contrefaçon un quelconque grief, et/ou de nature à les empêcher « de vérifier la réalité du parcours effectué par l'huissier sur le réseau Internet ».

 

De même, le fait que, par une clause de style malheureuse, l'huissier ait indiqué avoir désactivé le Proxy alors qu'il n'y en avait pas, n'est pas davantage de nature à causer un quelconque grief aux défendeurs, tout comme l'absence éventuelle de synchronisation de l'horloge. L'absence du nom du fournisseur d'accès à Internet, ne cause pas plus grief dès lors qu’elle est compensée par le nom du système d'exploitation et du navigateur. Il a été jugé que ces informations techniques données par l'huissier suffisent amplement à justifier de l'accomplissement des précautions techniques indispensables à la fiabilité de son constat.

 

Cheminement suivi par l'huissier 

 

L’huissier est libre de décrire dans son constat, le cheminement suivi. En l’espèce, il indiquait « Je clique sur le bouton donnant un accès direct à Google dans ma barre d'outil  », sans indiquer l'adresse renseignée dans la barre d'adresse (pas de grief aux défendeurs).     

 

Partialité des constatations de l’huissier

 

Le grief de partialité de l’huissier ne peut non plus être retenu même si le demandeur à l’action assiste l’huissier instrumentaire dans son étude. En effet, aucune disposition du Code de procédure civile n'interdit au requérant ou à l'un de ses représentants d'assister aux constatations auxquelles il est procédé par l'huissier, à condition qu'il ne soit que spectateur et que ce soit l'huissier lui-même qui se livre à ces constatations.  

Donnez votre avis

Constat d’huissier en ligne

Constat d’huissier en ligne

Modèle de 'Constat d’huissier en ligne' à Télécharger, Maxence Abdelli, Ancien Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email) Image. Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en.

Questions Réponses

Pas encore de question, posez-la vôtre

Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).