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Contrat de Chef d'équipe adjoint de duplication à télécharger. Maxence Abdelli, ex Avocat au Barreau de Paris, Expert en Contrats (+10 ans d'expérience / Double Master Université Panthéon-Assas / École du Barreau), répond à vos questions juridiques sur ce Contrat. Optez pour le forfait illimité de Contrats et Formalités Légales (création d’entreprise, gestion de société, modèles de contrats)
Contrat de Chef d'équipe adjoint de duplication à Télécharger. Ce modèle de contrat est un CDD d’usage adapté au secteur de la production audiovisuelle. La production audiovisuelle est organisée, pour chaque programme ou émission, en fonction des caractéristiques artistiques et techniques propres à ce programme. Chaque programme est un prototype, et ces caractéristiques varient sensiblement d’un programme à l’autre, ce qui confère à l’activité, pour les employeurs comme pour les salariés, un caractère particulièrement aléatoire.
Cette discontinuité de l’activité de production a conduit à l’intégrer parmi les activités dans lesquelles il est d’usage de recourir au contrat à durée déterminée dits « CDD d'usage » ou « CDDU ». La Convention collective de la production audiovisuelle assure la protection des salariés dans ce cadre, et vise notamment à limiter, pour les salariés autres que les artistes interprètes et les artistes musiciens, le recours abusif au contrat à durée déterminée d’usage aux seuls cas où l’objet de la mission du salarié rend ce recours à la fois légitime et indispensable.
En matière audiovisuelle, le recours aux CDDU est soumis à plusieurs textes légaux et accords collectifs de branche : i) L’article L.1242-1 du Code du travail ; ii) L’article D. 1242-1.6° du Code du travail qui prévoit que le secteur de l'audiovisuel est l'un des secteurs d'activité dans lequel il est d'usage constant de ne pas recourir au CDDU ; iii) L'accord interbranches sur le recours au CDDU d'usage dans le spectacle du 12 octobre 1998 ; iv) L’accord collectif national branche de la télédiffusion du 22 décembre 2006, confirmant le principe du recours au CDDU pour l'engagement des monteurs et des réalisateurs ; v) La Convention collective de la production audiovisuelle.
Dans le secteur audiovisuel, la duplication (montage et post production) englobe plusieurs métiers :
Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
Assistant monteur / Assistante monteuse son
Bruiteur / Bruiteuse
Chef monteur / monteuse audiovisuel
Chef monteur / monteuse son
Détecteur / Détectrice son
Etalonneur / Etalonneuse numérique
Illustrateur / Illustratrice sonore
Mixeur / Mixeuse
Monteur / Monteuse audiovisuel
Monteur / Monteuse son
Monteur / Monteuse sous titres
Monteur / Monteuse vidéo
Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
Opérateur / Opératrice intégration numérique
Opérateur / Opératrice magnéto
Opérateur / Opératrice PAD - Prêt A Diffuser
Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
Sound designer / Designer sonore
Le salarié effectue le montage des images et des sons de films, de reportages, d'émissions, ... à partir des rushes de tournages, d'éléments d'archives, selon les intentions artistiques définies préalablement. Peut élaborer des trucages vidéo. Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS en audiovisuel complété par une expérience professionnelle dans le montage.
Les recrutements sont ouverts sur contrat de travail à durée déterminée d'usage, parfois sur contrat de travail à durée indéterminée (chaînes de télévision, sociétés de production, sociétés de post-production).
La maîtrise d'un ou plusieurs logiciel(s) de montage de l'image ou du son est requise.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de chaînes de télévision, sociétés de production, sociétés de post-production, ... en concertation avec l'équipe de réalisation et de production (réalisateur, producteur, rédacteur en chef, ...). Elle varie selon le secteur (cinéma, audiovisuel, publicité, musique), le type d'équipement (table de montage mécanique, station de montage informatisée, ...) et le type de production (film, documentaire, reportage, ...).
Le Salarié doit disposer des compétences suivantes :
Visionner les rushes du tournage et sélectionner les prises pour le montage selon les indications et les intentions artistiques du
réalisateur, du journaliste, ...
Déterminer le début et la fin d'une image, d'un plan
Assembler des plans, images pour un produit audiovisuel
Contrôler la qualité des dialogues enregistrés lors d'un tournage
Réaliser un montage des sons directs
Composer les ambiances et les effets sonores d'un produit audiovisuel
Synchroniser les sons directs avec les images pour le montage du film
Appréciation visuelle d'image
Techniques de montage des sons
Techniques de montage en pellicule
Histoire du cinéma
Techniques de montage vidéo
Caractéristiques des logiciels de montage
Techniques de montage numérique
Numériser des rushes pour un montage vidéo
Indexer des rushes pour un montage vidéo
Procédures de numérisation
Mixer des sources sonores Types de tables de mixage
Post-synchronisation
Réaliser l'environnement sonore d'un projet multimédia
Réaliser des trucages vidéos Techniques de trucage vidéo
Utilisation de mélangeur vidéo
Logiciels de création vidéo
Réaliser les bruitages, effets sonores d'une séquence vidéo
Restaurer la bande son d'un film, d'un documentaire, ... Techniques de restauration numérique
Techniques de restauration traditionnelle
Description de ce Contrat de Chef d'équipe adjoint de duplication :
- Format : Word
- Téléchargement immédiat : oui
- 15 pages avec notice et Salaires
- Mise à jour : Oui
- Modifiable librement : Oui
- Revente / Publication : interdite
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Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr
Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).
Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).
CDD d'usage - Adjoint au producteur artistique
CDD d'usage - Directeur de la distribution artistique