Contrat de Conducteur de grue

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CONTRAT DE CONDUCTEUR DE GRUE

 

Contrat de Conducteur de grue à télécharger (CDD d’usage). Ce contrat est accompagné d'une grille de classification ainsi que des salaires applicables. Le Salarié est soumis à la Convention collective des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment occupant jusqu'à 10 salariés) du 8 octobre 1990. Le grutier est un professionnel formé à la conduite des grues mobiles et disposant d’une autorisation de conduite en sécurité établie par son employeur (dans le cas d’un grutier intérimaire, c’est le chef de l’entreprise utilisatrice qui délivre l’autorisation de conduite à l’intérimaire). Il procède à l’installation et à l’équipement de sa grue conformément au plan de levage et/ou aux consignes du chef de manœuvre. Il est obligatoirement aux ordres du chef de manœuvre.

SAVOIR-FAIRE DU CONDUCTEUR DE GRUE

En aucun cas le grutier ne peut faire office de chef de manœuvre ni d’élingueur. Le conducteur de grue mobile : s’assure que son engin est en parfait état de marche, que les contrôles (technique et périodique) ont été réalisés et que les levées de réserves ont été effectuées, y compris pour les apparaux et accessoires de levage. Il présente et fait signer, dès son arrivée sur le chantier, le bon de prise en charge de la grue (cas de la location). Il veille à ne mettre à disposition des élingueurs que des accessoires en bon état. Préalablement au levage, il prend connaissance et contresigne le  document d’adéquation établi par le chef de manœuvre. Il vérifie avec le chef de manœuvre la qualité et le bon fonctionnement des moyens de communication utilisés pour l’opération de levage.
Il pilote la grue et effectue l’ensemble des manœuvres, sous la direction du chef de manœuvre, dans le respect des règles de l’art conformément à la notice d’instructions du constructeur. Il contrôle visuellement les accessoires qui lui sont restitués en fin d’opération et mentionne sur son bon de
travail toute détérioration constatée, Il assure en fin d’opération, l’évacuation de l’aire de levage et la mise en sécurité de la grue. A tout moment, il peut faire valoir son droit d’alerte et de retrait pour interrompre toute opération ou manœuvre qu’il jugerait dangereuse.

Son accueil sur le chantier ou site d’intervention doit être organisé par l’entreprise faisant appel à ses services (cas de la location). Il est informé par le chef de manœuvre des règles de sécurité mises en œuvre pour maîtriser les risques spécifiques à l’opération de levage (interférence avec grues à tour ou autres grues mobiles ou engins qui évoluent dans la zone de levage, …). Il prend connaissance des documents communiqués par le chef de manœuvre : Compte-rendu de l’inspection commune (si pratiquée), PPSPS ou plan de prévention de l’opération, Examen d’adéquation réalisé par le chef de manœuvre et contresigné par le grutier. Il est informé par son employeur des risques et mesures de sécurité internes à son entreprise et spécifiques à son métier.

Le chef de manœuvre assure l’organisation et la conduite de l’opération de levage en prenant en compte les risques liés à l’environnement de travail. Il est nommé par le chef d’entreprise responsable des travaux de levage et doit être identifié sur le chantier et connu de tous. Un seul chef de manœuvre doit opérer à la fois mais plusieurs chefs de manœuvre peuvent prendre le relai si la configuration du chantier l’impose. Le chef de manœuvre a sous sa responsabilité le grutier et le ou les élingueurs.


Le chef de manœuvre participe à l’inspection commune préalable lorsque cette demande est prévue par l’organisation du chantier pour l’opération à réaliser, informe le grutier des règles de sécurité de l’opération de levage, des éventuels risques d’interférence avec d’autres grues et des documents rédigés pour la sécurité du chantier (plan de prévention, PPSPS…), doit connaître les caractéristiques des charges et les conditions de sécurité qui en découlent, vérifie les documents relatifs aux contrôles réglementaires de la grue et des accessoires de levage, contrôle le choix et la mise en œuvre des accessoires d'élingage (mode d’élingage, CMU et angles d’élingage, protection des accessoires, etc.), reçoit et prend connaissance des informations météorologiques et environnementales avant l’opération de levage et les transmet au grutier et aux élingueurs (par exemple vitesse du vent, présence de lignes électriques, etc.), est en communication constante avec le grutier pour lui donner toutes les instructions permettant de réaliser l’opération de levage en toute sécurité, gère le balisage et veille à ce qu’il reste pertinent et soit respecté, s’assure que le survol de la charge ne mettra aucune personne ou installation en péril, s’assure que le parcours au sol des élingueurs chargés du maintien et de la bonne orientation de la charge, est dégagé de tout obstacle ;
veille à la sécurité des élingueurs et est attentif à ne pas donner l’ordre de levage au grutier avant que les élingueurs n’aient confirmé leur accord, réalise et formalise l’examen d’adéquation qu’il lit, présente et transmet au grutier pour cosignature, Cet examen portera sur :


Les caractéristiques de la charge
La configuration du levage,
L’engin et les accessoires de levage,
La pression au sol.

Le chef de manœuvre vérifie la compatibilité de la résistance au sol communiquée par le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage avec la pression exercée par la grue sur chacun de ses points d’appui. Il signale au grutier le début et la fin de l’opération de levage, il assure la sécurité des personnes présentes sur le chantier pendant toute la durée du levage.

FORMATION DU CONDUCTEUR DE GRUE


La formation pour la conduite de la grue mobile est obligatoire et comporte une partie théorique et
pratique qui traitent notamment de : la compréhension des abaques de charges, l’appréciation de la
nature du sol, la connaissance des moyens de communication et des gestes conventionnels, la
capacité à évaluer l’impact des conditions climatiques, la connaissance technique de l’engin, le
pilotage de la grue et la réalisation de l’ensemble des manœuvres liée à l’opération. L’obtention du CACES (Certification d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) répond à cette exigence. Pour le métier de conducteur de grue mobile, un niveau V (CAP) est généralement requis. La connaissance du milieu professionnel (chantier, port, industrie) est appréciée. La maîtrise de la technologie et du fonctionnement de l'engin est indispensable. Le permis C est nécessaire pour la conduite des grues sur porteur.

Pour rappel, le levage est une opération qui consiste à transférer ou manutentionner des charges à l’aide, principalement de moyens de levage tels que :


o Grues mobiles à flèche télescopique,
o Grues mobiles à flèche treillis,
o Grues auxiliaires,
o Grues à tour,
o Chariots élévateurs,
o Mâts,
o Treuils,
o Ponts roulants,
o Voire même hélicoptère…

Le secteur de la grue mobile en France en quelques chiffres : environ 400 entreprises, 14000 salariés, un parc de 4000 grues mobiles dont 1600 présentes quotidiennement sur les chantiers du
BTP. Les différents types de grues mobiles : 


Mode de déplacement

o 1 - Routier

automotrice immatriculée (tout terrain ou non)
automotrice non immatriculée (tout terrain ou non)
sur porteur automoteur
tracté


o 2 - Non routier

sur chenilles
sur bandages ou rails
sur ponton


Equipement

o A - treillis
o B - télescopique avec ou sans fléchette
o C - spécial (articulé, mât, sky-horse, ringer).

Description de ce Contrat de Conducteur de grue :   

- Format : Word 
- Téléchargement immédiat : oui
- 15 pages
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite 

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