Contrat de cession de Film publicitaire

49,90 €

Modèle de Contrat de cession de Film publicitaire à Télécharger. Inclus avec ce modèle de Contrat : Questions / réponses juridiques ; Mises à jour ; Signature électronique 100% sécurisée et fiable ; Actualités juridiques profilées ;  Accès à IP World, le 1er réseau social juridique B2B de France avec présentation de vos services pour développer votre réseau d’affaires.  

  

Plus de détails

CESSION DE DROITS SUR UN FILM PUBLICITAIRE

 

 

Modèle de Contrat de cession de Film publicitaire à télécharger. Ce contrat est conclu entre un Producteur / Prestataire et son Client / Commanditaire.   Le contrat emporte cession exclusive des droits patrimoniaux sur l’oeuvre publicitaire au profit du Commanditaire. Il est entendu que l’exclusivité consentie ne prive pas le Producteur du droit de présenter son œuvre auprès de ses contacts commerciaux, sous réserve de l’exclusion de toute atteinte anormale aux droits du Commanditaire. 

 

 

Le cédant d’un droit de propriété corporel ou incorporelle est tenu à une garantie d’éviction. Y compris lorsqu’elle  sous traite ses prestations, une agence de publicité doit, en sa qualité de cédant de ses droits d’exploitation sur la campagne publicitaire au profit de son client, garantir une jouissance paisible des droits cédés, et en particulier s’assurer que ladite campagne peut être exploitée sans risque, notamment d’action en contrefaçon de droits d’auteur. L’agence doit, pour se faire, s’assurer que les accessoires et vêtements portés par les mannequins dans toute campagne publicitaire commandée, ne sont grevés d’aucun droit de tiers, notamment d’un droit d’auteur, et que l’exploitation de ladite campagne publicitaire est sans risque de recours par un tiers.

 

 

En matière de cession de film publicitaire, la garantie de l’agence est due. A titre d’exemple, par contrat, la société Pacific Création, qui a pour activité la conception et l’exploitation des parfums sous la marque Lolita Lempicka, a confié à la société BETC, agence de publicité, la conception et la réalisation d’une campagne publicitaire. La société BETC a confié à la société Iconoclaste, société de production de films publicitaires et de vidéoclips musicaux, la réalisation et la production de l’ensemble des oeuvres audiovisuelles constituant la compagne. La société Pacific Création a été avertie par la société Adbi, exerçant sous le nom commercial ‘Mes Demoiselles’, de l’utilisation prétendument contrefaisante du modèle vestimentaire dénommé ‘Clémence’ porté par l’égérie de la campagne publicitaire ‘Premier Parfum’, information répercutée par la société Pacific Création auprès de la société BETC qui a indiqué faire le nécessaire. Par la suite, la société Pacific Création a mis un terme à la réalisation de la campagne publicitaire et résilié son contrat avec BETC.

 

MANQUEMENT À L’OBLIGATION DE DÉLIVRANCE

 

Selon le contrat conclu, la société BETC avait pour mission de concevoir et de livrer une campagne publicitaire libre de droits et devait à cet effet négocier et acquérir les droits d’auteur nécessaires à la réalisation de ladite campagne. Dans le cadre de la collaboration, l’agence agissait en qualité d’entrepreneur conformément à l’article 1787 du code civil. A ce titre, l’agence devait répondre de la qualité des prestations sous-traitées vis à vis de l’annonceur et conservait la responsabilité finale de l’exécution de sa mission d’un point de vue technique et pécuniaire.

 

La société BETC avait notamment pour mission « la négociation et acquisition des droits des tiers intervenant dans l’exécution des campagnes publicitaires conçues par l’agence et nécessaires à celle-ci, notamment droit des auteurs’ et ‘s’engage à livrer les prestations originales et droits y afférents en temps et en heure : photographies et films destinés à la publicité de marque ».

 

Le contrat stipulait également que « L’agence apporte à l’annonceur sa pleine et entière garantie sur les créations cédées et qu’elles sont juridiquement disponibles et ne sont grevées de droits des tiers pour la France, des recherches pouvant être accomplies de par les outils disponibles (recherches d’antériorité de marque à l’identique sur le serveur ICIMARQUE de l’INPI, piges publicitaires ; On entend par droit des tiers le droit des auteurs extérieurs à l’agence (notamment photographe, illustrateur, compositeur), le droit voisin de artistes interprètes et des producteurs phonographiques, le droit de la personnalité comprenant le droit à l’image en particulier celui des mannequins, et autres attributs de la personnalité (voix, signature, …). Ces droits sont négociés par l’agence en accord avec l’annonceur suivant les nécessités des campagnes et facturés à celui-ci, conformément aux devis présentés à l’annonceur (…) ».

 

PREUVE DE LA TITULARITÉ DES DROITS

 

Toutefois, en l’espèce, aucun élément produit aux débats ne justifiait que la société Abdi ait été détentrice de droits d’auteur sur le vêtement litigieux, ses droits n’ayant pas été reconnus par la société BETC, ni reconnus en justice, aucune action n’ayant été exercée à ce titre. Par conséquent, il n’était donc pas établi un manquement de la société BETC à son obligation de délivrance du fait de la livraison d’une campagne non libre de droits et au titre de laquelle la société BETC n’aurait pas négocié et ni acquis les droits de propriété intellectuelle de la société Abdi. 

 

Description de ce Contrat de cession de Film publicitaire :

 

- Téléchargement immédiat : oui

- Format : Word

- 11 pages

- Mise à jour : oui

- Modifiable librement : Oui

- Revente / Publication : interdite

 

Questions Réponses

Pas encore de question, posez-la vôtre

Donnez votre avis

Contrat de cession de Film publicitaire

Contrat de cession de Film publicitaire

Modèle de Contrat de cession de Film publicitaire à Télécharger. Inclus avec ce modèle de Contrat : Questions / réponses juridiques ; Mises à jour ; Signature électronique 100% sécurisée et fiable ; Actualités juridiques profilées ;  Accès à IP World, le 1er réseau social juridique B2B de France avec présentation de vos services pour développer votre réseau d’affaires.  

  

Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).