Contrat de Directeur éditorial

49,90 €

Contrat de Directeur éditorial - Directeur littéraire à télécharger. Les mises à jour et alertes juridiques sur ce Contrat sont offertes avec le département droit de l'édition de la plateforme juridique Actoba.com. Ce modèle peut être téléchargé avec le forfait illimité de modèles de contrats. 

Plus de détails

Contrat de Directeur éditorial - Directeur littéraire à télécharger. Le Salarié choisit des auteurs et sélectionne des manuscrits. A ce titre il ou elle participe à la définition de la politique éditoriale ; recherche des auteurs et recommande ceux à sélectionner ; anime une structure de sélection des manuscrits (lecteurs, conseillers...) ; négocie, établit et suit les contrats avec les auteurs ; remplit une mission permanente de relations publiques.

Le Directeur littéraire doit notamment disposer des compétences techniques suivantes : i) maîtriser la chaîne éditoriale afin d’en comprendre les enjeux et contraintes à chaque étape, ii) participer à l’élaboration de la politique éditoriale et à la stratégie de développement éditorial à court et moyen terme, iii) proposer de nouveaux produits, de nouveaux concepts ou des améliorations de produits existants afin de développer ou de renouveler la ligne éditoriale de la maison, iv) effectuer la recherche de nouveaux auteurs et fidéliser les auteurs déjà présents dans la maison d’édition, v) négocier et coordonner l’établissement des contrats et le paiement des ayants droit, vi) participer à la structure de sélection des manuscrits, vii) assurer le suivi de la réalisation des projets éditoriaux (édition, fabrication, commercialisation), viii) réaliser des lectures de manuscrits et rédiger des rapports de lecture afin de déterminer s’il est pertinent ou non de les publier, participer à la promotion du programme éditorial auprès des différents services et des équipes commerciales, assurer une veille sur l’actualité concurrentielle et suivre les tendances pour accompagner le lancement et la création des ouvrages, connaître les marchés, les clients et les circuits de distribution pour anticiper les évolutions et les attentes du marché. Les compétences de gestion suivantes sont aussi appréciées : participer à la finalisation du budget de son secteur d’activité, en suivre la réalisation et rendre compte des résultats au directeur éditorial, assurer le suivi des budgets et plannings du programme éditorial dont il a la charge.

Le Directeur éditorial doit enfin disposer des compétences relationnelles suivantes : entretenir les contacts et les relations extérieures en lien avec son secteur d’activité, défendre la marque auprès des médias et des interlocuteurs institutionnels, travailler à la qualité des échanges avec les différents interlocuteurs. Ce modèle de contrat est un CDD. Le ou la Salarié(e) est soumis(e) à la Convention collective nationale de l'édition du 14 janvier 2000. 

Description de ce Contrat de Directeur éditorial  : 

- Format : Word 
- Téléchargement immédiat : oui
- 17 pages
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite 

Donnez votre avis

Contrat de Directeur éditorial

Contrat de Directeur éditorial

Contrat de Directeur éditorial - Directeur littéraire à télécharger. Les mises à jour et alertes juridiques sur ce Contrat sont offertes avec le département droit de l'édition de la plateforme juridique Actoba.com. Ce modèle peut être téléchargé avec le forfait illimité de modèles de contrats. 

Questions Réponses

Pas encore de question, posez-la vôtre

Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).