Contrat de Manipulateur Radio

49,90 €

Contrat de Manipulateur Radio à télécharger. Les mises à jour et alertes juridiques sur ce Contrat sont offertes avec le département droit médical de la plateforme juridique Actoba.com. Ce modèle peut être téléchargé avec le forfait illimité de modèles de contrats. 

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CONTRAT DE MANIPULATEUR RADIO  

 

Contrat de Manipulateur Radio (CDD) à télécharger.  Le Salarié a notamment pour mission d’effectuer les tâches suivantes :  il accueille patients, blessés ou malades de tous âges, les questionne afin de déceler d’éventuelles contre-indications (allergies, claustrophobie) et les informe du déroulement de l'examen ou du traitement. Après avoir effectué les préparatifs nécessaires (préparation des produits de contrastes iodés ou radioactifs, réglage des installations, repérage des champs à traiter), il les installe dans la pièce et auprès des appareils appropriés. Il leur prodigue les soins nécessaires (injection sous contrôle médical) et participe à leur surveillance clinique. Il peut aussi leur donner les premiers soins d'urgence en cas de choc. … et la mise en œuvre de procédures et d’appareillages sophistiqués. Il procède aux explorations fonctionnelles (acquisition des images suivant le protocole et la prescription médicale, enregistrement des réactions du patient) ou aux traitements (déclenchement des doses radioactives). Il développe les clichés, traite et contrôle les résultats et les transmet au praticien pour analyse. Pour certaines investigations nécessitant un acte relevant de la seule compétence du médecin (ponction, pause d’un cathéter, introduction d’une sonde), il assiste celui-ci dans son intervention. Technicien, il effectue des examens complexes et adaptés à chaque cas. Il contribue au diagnostic de la pathologie du patient en utilisant des techniques variées : radiographies, scanographie (scanner), endoscopie, électrocardiogramme, électroencéphalogramme, imagerie par résonance magnétique (IRM).... 

 

 

RESPONSABILITE DU MANIPULATEUR RADIO

 

 

Le Manipulateur Radio est responsable du matériel et, d'une manière générale, de tout objet qui pourrait lui être confié par l’Employeur. Le Salarié doit apporter tout le soin nécessaire au matériel et à sa manipulation. Il est entendu qu’il ne peut les utiliser à des fins personnelles. En cas de perte, il pourra être tenu, en fonction des circonstances, de rembourser à l’Employeur le montant des frais de remplacement ou de réparation selon le degré de dommage constaté. Tous les travaux auxquels le Salarié participera au titre du présent contrat seront exécutés à la seule initiative, pour le seul compte et sur les instructions de l’Employeur.

 

CONNAISSANCES DU MANIPULATEUR RADIO 

Le Manipulateur radio doit avoir une bonne connaissance du fonctionnement d'un service d'imagerie médicale et notamment :  

  • Programmer les examens et les traitements
  • Coordonner son activité avec l’équipe pluridisciplinaire et avec les autres professionnels de santé
  • Collaborer avec les différents acteurs
  • Adapter l’organisation des activités en fonction des ressources à disposition, des besoins et des demandes programmées ou non 
  • Organiser la mise à disposition de l’ensemble du matériel, dispositifs médicaux et matériels d’urgence et de réanimation
  • Organiser et mettre en oeuvre l’entretien et la maintenance journalière de certains équipements dans le respect des procédures
  • Identifier l’ensemble des informations à recueillir pour le relevé et la traçabilité de l’activité
  • Assurer la gestion des flux et des stocks des matériels, produits et dispositifs médicaux au niveau du poste de travail 
  • Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle
  • Confronter sa pratique à celles de ses pairs ou d’autres professionnels
  • Évaluer les soins et la prise en charge globale du patient au regard des valeurs professionnelles, des principes de qualité, de sécurité ... 
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l’éthique et de l’évolution des sciences et techniques
  • Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique 
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques professionnelles en utilisant les différents moyens à disposition (formation continue, collaboration interdisciplinaire, projets en réseaux,…) 
  • Évaluer le degré de compréhension des informations par la personne soignée et les accompagnants
  • Conduire une communication adaptée à la personne soignée en fonction de la situation identifiée et de la stratégie de prise en charge définie par l’équipe pluri-professionnelle
  • Établir une relation de confiance
  • Mettre en oeuvre une démarche d’accompagnement et de soutien de la personne en fonction de l’acte et de la situation clinique
  • Conduire une démarche de conseil et d'éducation, de prévention en lien avec les investigations et traitements et former la personne soignée sur les soins en recherchant son consentement 
  • Identifier et mettre en œuvre les mesures et tests relatifs à l’opérationnalité et aux contrôles qualité des équipements et dispositifs médicaux dans son domaine de responsabilité
  • Identifier les informations spécifiques pour le relevé et la traçabilité des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques.
  • Mettre en œuvre les règles liées aux différentes vigilances
  • Mettre en œuvre les protocoles et règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie au cours des examens et traitements
  • Mettre en œuvre les règles liées à la protection de l’environnement
  • Appliquer les procédures liées aux champs magnétiques (exposition des personnes et introduction de matériels ferromagnétiques)
  • Mettre en œuvre des techniques et des pratiques adaptées en matière d’ergonomie et de sécurité lors de la manutention de la personne soignée.
  • Identifier et mettre en œuvre les modalités de soins concourant à la bientraitance de la personne soignée
  • Identifier et évaluer les risques associés à l’activité et mettre en œuvre les ajustements nécessaires
  • Identifier, signaler et analyser les événements indésirables
  • Identifier et mettre en œuvre les actions correctrices et en rendre compte 
  • Sélectionner les informations pertinentes à tracer et à transmettre dans le respect de l’éthique, du droit du patient et des règles professionnelles pour assurer la continuité des soins
  • Traiter et exploiter les données et images en utilisant les logiciels de traitement
  • Sélectionner les données et images à transférer sur le système de stockage et d’archivage
  • Appliquer les normes et les protocoles d’archivage
  • Utiliser les matériels et logiciels de transfert et d’archivage de données et d’images 
  • Analyser l’ensemble des paramètres et optimiser les doses d’exposition lors d’investigations radiologiques pour la personne soignée
  • Choisir les moyens de radioprotection adaptés
  • Choisir les matériels et dispositifs médicaux nécessaires à la réalisation de l’acte dans les différents domaines
  • Mettre en œuvre et conduire des activités de soins en fonction des prescriptions, des protocoles et des informations recueillies, pour assurer la continuité des soins
  • Mettre en œuvre les gestes et soins d'urgence dans le respect des bonnes pratiques, des prescriptions, procédures et protocoles
  • Réaliser les actes d’imagerie médicale conformément aux prescriptions et aux protocoles
  • Réaliser les actes d’explorations fonctionnelles conformément aux prescriptions et aux protocoles
  • Mettre sous une forme appropriée et administrer les produits de contraste et/ou les médicaments nécessaires à la réalisation de l’acte
  • Préparer le matériel et assister l’intervenant dans le cadre de la réalisation des actes invasifs
  • Evaluer la qualité de l’acquisition des données dans les différents domaines 
  • Appliquer les procédures de dosimétrie et de radioprotection
  • Appliquer les procédures de traçabilité des doses délivrées et indicateurs de doses
  • Informer et conseiller le patient en matière de radioprotection
  • Informer le personnel et le public en matière de radioprotection
  • Evaluer le respect des règles de radioprotection, identifier et traiter les non conformités ...

 

OBLIGATION DE CONFIDENTIALITE DU MANIPULATEUR RADIO

 

 

Le Manipulateur Radio s'engage à ne faire aucune communication ou transmission à un tiers quiconque, quel qu’en soit le support, de  documents et données confidentiels dont il aurait connaissance lors de l’exécution de son travail. Le Salarié est tenu au secret professionnel et à une obligation de discrétion à l'égard des tiers tant sur l'organisation de son travail que sur la nature et les résultats des tâches qui lui sont confiées, les faits et les informations qu'il a eu l'occasion de connaître au cours de l'accomplissement de ses travaux. En particulier, sauf instructions écrites de l'employeur, le Salarié s'engage formellement à ne divulguer à qui que ce soit aucun des documents imprimés ou numériques qui lui sont remis par l'employeur pour l'exécution de ses missions.  

 

Description de ce Contrat de Manipulateur Radio :   

- Format : Word 
- Téléchargement immédiat : oui
- 13 pages
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite 

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Questions Réponses

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QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

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COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).