Contrat de Prototypage

En téléchargement

2,90 €

Votre forfait juridique illimité comprend :

  • + 14 000 modèles de contrats disponibles
  • Votre Convention Collective à jour
  • Questions Réponses juridiques avec un Avocat
  • Veille juridique applicable à votre Métier
  • Vos Formalités Légales
Modèle de 'Contrat de Prototypage' à Télécharger, Maxence Abdelli, Titre d'Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

Plus de détails

OBJET DU CONTRAT DE PROTOTYPAGE 

 

Contrat de Prototypage de produit manufacturé à télécharger. Ce contrat est conclu entre un Fabricant et une Société souhaitant, avant de commercialiser un produit, concevoir un premier prototype pour le présenter à ses distributeurs ou en vue d'une fabrication en série.

 

CLAUSES SENSIBLES DU CONTRAT DE PROTOTYPAGE

La réactivité et la communication sont des modalités de l’obligation de collaboration contractuelle. Leur non-respect peut être sanctionné.  Dans une affaire récente  les parties avaient convenu d’un calendrier de fabrication de prototypes selon un cahier des charges remis par la Maison de couture, prototypes qui devaient recevoir l’approbation du concédant et de la fabrication de paires de conformité avant de lancer la production. En contrepartie des droits qui lui étaient concédés, le licencié s’engageait à verser au concédant une redevance de 10% (dix pour-cent) calculée sur le Montant Net hors taxes de Produits facturés par le licencié, redevances assorties de seuils minima de rémunération. Il ressortait des emails échangés entre les parties pour la création de la collection printemps que des difficultés avaient été rencontrées par le licencié. La qualité de réalisation des produits avait été décevante car le calendrier n’avait pas été respecté par le Concédant. La procédure d’approbation des prototypes était compliquée du fait i) du nombre de personnes habilitées à les approuver, ii) d’un manque d’association du fabriquant au processus d’élaboration.

 

RESPONSABILITÉ DU CONCÉDANT DE MARQUE

Les juges ont retenu que le planning n’avait pas été respecté par la faute du Concédant. Ce dernier n’avait pas, en temps utile, pris ses décisions sur la forme des talons, les matières à utiliser, le nombre exact de formats, les couleurs des chaussures et l’apposition des logos. Le Concédant n’avait pas non plus fourni d’instructions précises sur la fabrication des prototypes. Cette inexécution a mis le licencié dans l’impossibilité de fabriquer les chaussures prévues pour la saison et a conduit au non-respect de l’obligation d’approvisionnement.

 

DISPOSITIONS APPLICABLES AU CONTRAT DE LICENCE EXCLUSIVE

Pour rappel, comme tout autre contrat, le contrat licence qui suit le prototypage est soumis au droit commun des obligations et notamment aux dispositions suivantes : i) les conventions légalement formées, qui tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites et ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel ou pour les causes que la loi autorise, doivent être exécutées de bonne foi ; ii)  le débiteur est condamné, s’il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts, soit à raison de l’inexécution de l’obligation, soit à raison du retard dans l’exécution, toutes les fois qu’il ne justifie pas que l’inexécution provient d’une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu’il n’y ait aucune mauvaise foi de sa part, les dommages et intérêts dus au créancier étant, en général, de la perte qu’il a faite et du gain dont il a été privé et le débiteur n’étant tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qu’on a pu prévoir lors du contrat, lorsque ce n’est point par son dol que l’obligation n’est point exécutée ; iii) la condition résolutoire est celle qui, lorsqu’elle s’accomplit, opère la révocation de l’obligation, et qui remet les choses au même état que si l’obligation n’avait pas existé. Elle ne suspend point l’exécution de l’obligation ; elle oblige seulement le créancier à restituer ce qu’il a reçu, dans le cas où l’événement prévu par la condition arrive. 

Description de ce modèle de Contrat de Prototypage  :

- Format : Word 
- 14 pages 
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite

Questions Réponses

Pas encore de question, posez-la vôtre

Donnez votre avis

Contrat de Prototypage

Contrat de Prototypage

Modèle de 'Contrat de Prototypage' à Télécharger, Maxence Abdelli, Titre d'Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).