Contrat de Vente d'oeuvre d'art

2,90 €

Votre forfait juridique illimité comprend :

  • + 14 000 modèles de contrats disponibles
  • Votre Convention Collective à jour
  • Questions Réponses juridiques avec un Avocat
  • Veille juridique applicable à votre Métier
  • Vos Formalités Légales
Modèle de 'Contrat de Vente d'oeuvre d'art' à Télécharger, Maxence Abdelli, Titre d'Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

Plus de détails

OBJET DU CONTRAT DE VENTE D’OEUVRE D‘ART

 

Ce Contrat de vente d'une oeuvre d'art (sculpture, oeuvre plastique, tableau ...) porte sur une oeuvre d’art préexistante. Il est conclu entre un Artiste et un Acquéreur. Ce contrat est exhaustif, il emporte cession de l'oeuvre en tant que support physique mais également cession des droits patrimoniaux (représentation, reproduction ...). Ce modèle de Contrat de vente d'oeuvre d'art stipule notamment les clauses relatives aux garanties assumées par l'Artiste (éviction ...), au respect du droit moral, au prix de la cession, au droit de suite, aux condition de transports et de conditionnement etc. Ce modèle est également accompagné d'un Certificat d'authenticité à compléter par les Parties ou par un expert.  En matière d’œuvres d’art, la délivrance d’un certificat d’authenticité par un expert engage sa responsabilité en cas de faux avéré. Dans une affaire récente, la responsabilité des commissaires-priseurs (pour erreur d’appréciation) tout comme celle de l’expert a été retenue.

 

GARANTIES SUR LA VENTE D’UNE OEUVRE D’ART

  

L’Artiste garantit à l’Acquéreur qu’il détient tous les droits d’exploitation sur l’œuvre et que la réalisation de celle-ci ne fait l’objet d’aucun emprunt contrefaisant ou donnant prise à la revendication du droit d’un tiers, à quel que titre que ce soit. L’Artiste s’engage à indemniser intégralement l’Acquéreur de toute condamnation et atteinte aux droits des tiers, tant sur le plan civil, pénal que commercial.   Au sens de l’article 1625 du Code civil, l’Artiste doit également à l’Acquéreur la garantie de la possession paisible de l’œuvre et la garantie de ses défauts cachés ou de ses vices rédhibitoires.

  

RESERVE DE PROPRIETE  SUR L’ŒUVRE D’ART     

 

Il est convenu que l’œuvre de l’Artiste demeure sa pleine et entière propriété tant que le règlement intégral du prix de cession ne lui a pas été versé par l’Acquéreur.  

 

OBLIGATION DE CONSERVATION ET DROIT MORAL

 

A compter de la signature du Contrat de vente d'une oeuvre d'art et jusqu’à la délivrance de l’œuvre, l’Artiste est tenu de laisser l’œuvre dans un état parfaitement conforme à ce que l’Acquéreur a été en mesure de constater, sans défaut, ajout ni quelconque anomalie. Il est entendu que la délivrance s’entend de la remise de l’œuvre fixée, à savoir la date de prise de possession de l’œuvre aux lieux et jours à indiquer par l’Artiste.  Il est convenu que tout incident ou accident, ayant pour résultat d’endommager à titre quelconque l’œuvre, ouvre droit pour l’Acquéreur,  soit à un droit de rétractation total sur la vente, soit à une modification des conditions du prix de vente.  

 

PRIX DE VENTE DE L’ŒUVRE D’ART

 

Le prix de vente de l’œuvre est négocié entre les Parties de gré à gré. Il est fixé de façon forfaitaire. Conformément à l’article L. 131-4 du Code de la propriété intellectuelle, la base de calcul de la participation proportionnelle de l’Artiste ne pouvant être pratiquement déterminée, la cession des droits patrimoniaux de l’œuvre peut faire l’objet d’une rémunération forfaitaire, globale et définitive.

 

DROIT DE SUITE EN CAS DE VENTE D’ŒUVRE D’ART

 

Le droit de suite est l’une des clauses sensibles du Contrat de vente d'une oeuvre d'art. Conformément à l’article L122-8 du Code de la propriété intellectuelle, l’Artiste en tant que ressortissant européen bénéficie au titre de son droit de suite, d’une  participation au produit de la vente de l’œuvre, uniquement pour les ventes intervenant après la cession,  lorsqu’intervient en tant que vendeur, acheteur ou intermédiaire un professionnel du marché de l'art.  L’Artiste est informé que le professionnel du marché de l'art concerné doit lui délivrer  toute information nécessaire.  A titre de parfaite information, au moment de la signature des présentes, la réglementation applicable à la date de signature de la vente,  dispose que le droit de suite n'est pas exigible si le prix de vente de l'oeuvre est inférieur à 750 euros. 

 

Description : 

- Format : Word

- 10 pages

- Mise à jour : Oui

- Modifiable librement : Oui

- Revente / Publication : interdite

Questions Réponses

Camille, 05/05/2021
La demande de certificat de vente d'une oeuvre d'art constitue un acte d'administration ou acte de disposition ?
Bonjour Camille, merci pour votre message. Pourriez-vous nous en dire plus sur le contexte, la question est sous-entend une autre. La demande en elle-même n’a pas de valeur juridique mais la communication du certificat (assimilé à un titre de propriété) peut être qualifié d'acte de disposition car a priori il transfert les droits sur le support d'une œuvre. Bien à vous. Maxence du Support Uplex.fr

Cette réponse vous a aidé? (0) (0)

bien fait

contrat bien fait, les clauses sont compréhensibles mais les montants sont à negocier avec l'artiste, il y a des petites notes a chaque clause pour expliquer, bien

    OK

    LES + : modèle très bien rédigé, complet, téléchargement sans soucis
    LES - : des explications notamment sur le paiement de la notion de droit de suite par l'acheteur

      ok

      satisfait de ce modèle, merci

        conforme

        Conforme à la description et bien fait, le support est efficace, j'ai utilisé ce contrat pour vendre l'une de mes oeuvres contemporaines [anonymisé]

          Donnez votre avis !

          Donnez votre avis

          Contrat de Vente d'oeuvre d'art

          Contrat de Vente d'oeuvre d'art

          Modèle de 'Contrat de Vente d'oeuvre d'art' à Télécharger, Maxence Abdelli, Titre d'Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

          Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

          QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

          Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

          POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

          Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

          LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

          La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

          COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

          Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

          Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

          Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).