Contrat de Visual Merchandising

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Objet du contrat de Visual Merchandising

 

Contrat de Visual Merchandising à télécharger. Ce contrat peut être utilisé pour réaliser la décoration/l’agencement d'une surface de vente dans les règles de l’art du merchandising. Le Prestataire assure la direction artistique, technique  et l’exécution matérielle de la Prestation.  Le Prestataire est en charge, entre autres, des missions suivantes : 

 

- Etude préalable des besoins (Audit)     

- Conception de (……….) maquettes (croquis, dessins …) d’Agencement ;

- Achat des matériaux, accessoires et biens meubles ; 

- Création de l’Agencement ;

- Conception de tout ou partie, des éléments spatiaux et visuels de l’Agencement ;   

- Matérialisation et mise en forme de l’Agencement ;

- Suivi de la réalisation ;

- Vérification de la conformité technique et artistique. 

 

Clauses du contrat de Visual Merchandising

 

Ce Contrat de Visual Merchandising  encadre parfaitement la relation des parties et stipule notamment les clauses relatives aux obligations du Prestataire, à la rémunération, à la garantie d'éviction, à la cession des droits d'exploitation sur l'agencement, aux frais et dépenses engagés … Il est entendu que le Prestataire n’est ni maitre d’ouvrage, ni en charge d’une prestation de type travaux du bâtiment incluant des prestations de démolition, terrassement, amélioration des sols, électricité, canalisations, assainissement, pavage, étaiement, traitement de l’amiante, maçonnerie et béton, charpente et structure, plâtrerie, Staff etc. Le Prestataire est investi d’une mission d’aménagement de local commercial avec les contraintes d’hygiène et de sécurité de (l’habitat / des ERP - Etablissements Recevant du Public) applicables.  

 

 Obligations du Prestataire de Visual Merchandising

Le Prestataire est débiteur, entre autres, des obligations suivantes :

 

La définition des besoins du Commanditaire. Il sera nécessaire de bien définir les besoins et objectifs du Commanditaire en lui posant les bonnes questions en termes d’organisation du travail et des surfaces nécessaires des zones de travail par gamme de produit.

 

Le Prestataire devra établir un diagnostic. Le diagnostic est destiné à faire un état des lieux des situations de travail et de vente actuelles. Il permettra d’intégrer dans le projet d’aménagement les éléments correspondant aux besoins des salariés du Commanditaire, au bon déroulement de l’activité, à la performance de l’entreprise.  Le diagnostic devra permettre de révéler les points forts à préserver, les dysfonctionnements à corriger ainsi que les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. Pour ce faire, il est convenu que le Commanditaire s’assure de l’implication du chef d’entreprise et des salariés. Les salariés pourront par exemple faire part au Prestataire des déplacements inutiles, d’incohérences dans la disposition du matériel ou de la circulation parfois difficile du personnel et/ou des clients. Le diagnostic établi devra, entre autres, permettre de répondre aux questions suivantes :

 

La file d’attente des clients est-elle optimale pour favoriser l’achat et l’encaissement ?

La caisse est-elle bien placée au regard des produits et des clients ?

L’organisation de l’encaissement permet-elle d’absorber les pics d’activité ?

 L’implantation de l’agencement permet-elle une bonne accessibilité pour effectuer les opérations de nettoyage et d’entretien ?

L’agencement respecte t’il les normes de sécurité ?

L’agencement est-il à la bonne hauteur (ni trop haut, ni trop bas pour éviter les postures pénibles du personnel) ?

L’aménagement permet-il une bonne circulation des clients et du personnel ?

L’éclairage permet-il d’éclairer suffisamment les zones de vente ?

L’agencement est-il adapté à l’emplacement des prises électriques ?

L’éclairage est-il adapté et permet-il de mettre en valeur les produits ?

Les zones de stockages sont-elles situées à proximité des zones de travail ?

Les zones de stockages sont-elles facilement accessibles ?

L’agencement devra séduire les consommateurs. Pour ce faire, le Prestataire devra mener une réflexion autour des clients de l’espace de vente :

 

– leur profil: sexe, âge, profession, catégorie sociale, lieu d’habitation, type d’habitat…

 leurs habitudes d’achat: type de produit, fréquence, budget…

  le type d’achat réalisé: achat routinier ou un achat réfléchi, occasionnel, coup de cœur…

 

Le Prestataire est en droit de faire appel à des sous-traitants dès qu’il s’assure que ces derniers disposent d’un personnel qualifié, déclaré auprès des organismes sociaux et n’ayant fait l’objet d’aucune condamnation pénale. Le paiement des sous-traitants est à la charge exclusive du Prestataire.  

 

Le Prestataire devra proposer au Commanditaire une simulation logicielle de l’agencement projeté. Cette  simulation permettra de tester les propositions du Prestataire. Le travail de simulation se déroule autour d’un support de simulation, en présence des salariés concernés par le projet. Dans cette phase, l’apport du chef d’entreprise et des salariés sera impératif : avec leur professionnalisme et leur connaissance de la réalité du travail, ils pourront anticiper les futures difficultés du quotidien et tester les propositions du Prestataire. Pour simuler le travail futur, le Prestataire pourra utiliser plusieurs outils : des schémas, des plans, des maquettes volumétriques et effectuer des simulations en 2D ou 3D à l’aide de logiciels. 

  

Description de ce modèle de Contrat de Visual Merchandising :

- Format : Word 
- 11 pages 
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite

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