Convention de Résidence Artistique

49,90 €

Modèle de Convention de Résidence Artistique (ou de spectacle) à Télécharger. Cette Convention de résidence d'artiste peut être conclue entre une entité publique ou privée et un Artiste.

Plus de détails

OBJET DE LA CONVENTION DE RESIDENCE ARTISTIQUE

 

Modèle de Convention de Résidence Artistique (ou de spectacle). Cette convention a pour objet de définir les termes et conditions dans lesquels la Résidence procède à l’accueil et à la mise à disposition des moyens humains, financiers et matériels  nécessaires à l’Artiste en résidence.  La convention encadre également la contrepartie et les droits cédés par l’Artiste à la Résidence. Il est entendu que tous les droits non cédés restent la propriété entière et exclusive de l’Artiste. Ce modèle de Convention de résidence artistique aborde également les points suivants : Comment organiser une résidence d'artiste ; La rémunération de l'artiste en résidence d'artiste ; Comment financer une résidence d'artiste ; Créer et gérer une résidence d'artiste.

 

PARTIES A LA CONVENTION DE RESIDENCE ARTISTIQUE

 

Cette Convention de résidence d'artiste peut être conclue entre une entité publique ou privée (Association loi 1901 ...) et un Artiste. Le modèle proposé stipule notamment les clauses relatives aux obligations de l'Artiste, aux caractéristiques des moyens proposés, au droit de divulgation, à la durée, aux subventions, à la Responsabilité de l'Artiste. Cette Convention de Résidence d'Artiste inclut également un Règlement intérieur applicable au sein de la Résidence ou pendant l’accueil du spectacle / de la performance.  

 

NOTION DE RESIDENCE ARTISTIQUE

 

 

Les résidences artistiques sont définies comme des lieux d’actions qui conduisent un ou plusieurs artistes d'une part, et une ou plusieurs structures, institutions ou établissements culturels d'autre part, à croiser, pour un temps donné, leurs projets respectifs, dans l'objectif partagé d'une rencontre avec le public. Le but étant d’offrir au public une diversité de propositions artistiques ou critiques représentant, de façon équilibrée, les diverses expressions de la création artistique, qu'il s'agisse d'écriture contemporaine ou de formes innovantes de présentation des oeuvres du patrimoine.

 

 

La Convention de Résidence d'Artiste est la convention conclue entre un artiste et une entité publique ou privée en vue de la mise à disposition de moyens à l’artiste, en contrepartie d’une cession de droits d’auteur et/ou du respect, par l’artiste de certains engagements. La Convention de Résidence d'Artiste s’inscrit dans la réalisation de l’objet social de l’entité publique ou privée (promotion artistique, vente d’œuvres d’art …) et a pour objectif de soutenir directement ou indirectement des actions permettant à des artistes ou à des équipes indépendantes d'être accueillis par des établissements ou structures pour une durée qui dépasse celle de la présentation d'oeuvres ou de spectacles.            

 

LIBRE NEGOCIATION D’UNE CONVENTION DE RESIDENCE ARTISTIQUE  

 

La Convention de Résidence d'Artiste ne fait pas l’objet d’une réglementation spécifique, les parties étant libres de négocier librement toutes les clauses de celle-ci. La Convention de Résidence d'Artiste reste toutefois soumise au droit des obligations (code civil) et au code de la propriété intellectuelle. A ce titre, l’article 1101 du Code civil est pleinement applicable : « Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose ».

 

LES POINTS A RISQUES DE LA CONVENTION DE RESIDENCE ARTISTIQUE  

 

Avant la conclusion d’une Convention de Résidence d'Artiste, il convient de bien encadrer les points suivants : Objectifs de la Convention de Résidence d'Artiste ; Durée ; Lieux d’exécution ; Moyens nécessaires (techniques, logistiques et financiers) ; Conditions du partage des ressources et moyens ; Coût financier total / bilan chiffré ; Rémunération de l’artiste auteur ; Cession des droits de propriété intellectuelle ; Rencontres avec le public ; Obligations de l’artiste et degrés d’implications de celui-ci.

 

 

AIDES FINANCIERES AUX RESIDENCES ARTISTIQUES

  

La Circulaire n° 2006/001 du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences fixe un certain nombre de règles à respecter par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) en matière de conclusion de CRA et d’octroi  d’aides financières. La position du Ministère de la culture invite à bien respecter les points suivants (consignes aux DRAC) :   

 

Bien identifier la nature de la résidence artistique parmi celles-ci : i) Résidence de création ou d'expérimentation ; ii) Résidence de diffusion territoriale ; iii) Résidence-association.

 

Dans le cas où la structure d'accueil perçoit déjà une aide de l'Etat pour réaliser, dans le cadre des missions générales ou particulières qui lui sont confiées, des résidences d'artistes, il n'est pas recommandé d'attribuer une aide spécifique supplémentaire permettant la réalisation de l'action. 

 

Les critères à optimiser pour obtenir un financement sont les suivants :

 

Qualité et intérêt de la démarche artistique proposée et sa corrélation avec les objectifs de la résidence ;

 

Définition d'une durée adaptée illustrée par un état précis du calendrier des différentes phases de la résidence ;

 

Implication de la structure d'accueil, notamment au regard des moyens financiers, techniques et humains qu'elle consacre à la réalisation de l'action ;

 

Inscription du projet de résidence dans une perspective de développement ultérieur ;

 

Vérification des conditions de production et de diffusion des oeuvres réalisées dans le cadre des résidences ;

 

Participation effective des collectivités territoriales en termes financiers et de soutiens logistiques ;

 

Recherche d'un bon équilibre entre les différentes disciplines artistiques.

 

Nota : les choix culturels suivants sont privilégiés :  

 

  • Originalité de la démarche
  • Singularité du champ artistique concerné,
  • Accueil d'artistes étrangers
  • Accueil d’artistes ne disposant pas déjà habituellement d'un lieu de travail comparable  

 

Description de ce modèle de Convention de Résidence Artistique :  

- Format : Word 
- Téléchargement immédiat : oui 
- 12 pages 
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui
- Revente / Publication : interdite  

clair

contrat clair et concis, clause de cession des droits bien faite

    OK

    MODELE COMPLET ET BIEN CLAIR OK

      complet

      Un document complet et sérieux, je l'ai soumis à la daf pour accueillir un sculpteur en région, validé

        Donnez votre avis !

        Donnez votre avis

        Convention de Résidence Artistique

        Convention de Résidence Artistique

        Modèle de Convention de Résidence Artistique (ou de spectacle) à Télécharger. Cette Convention de résidence d'artiste peut être conclue entre une entité publique ou privée et un Artiste.

        Questions Réponses

        Pas encore de question, posez-la vôtre

        Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

        QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

        Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

        POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

        Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

        LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

        La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

        COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

        Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

        Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

        Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).