Mandat de représentation de Mannequin

2,90 €

Votre forfait juridique illimité comprend :

  • + 14 000 modèles de contrats disponibles
  • Votre Convention Collective à jour
  • Questions Réponses juridiques avec un Avocat
  • Veille juridique applicable à votre Métier
  • Vos Formalités Légales
Modèle de 'Mandat de représentation de Mannequin' à Télécharger, Maxence Abdelli, Titre d'Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

Plus de détails

Modèle de Mandat de représentation de Mannequin mineur ou majeur conclu entre un Mandataire (Agence de mannequins) et le Mannequin ou son représentant légal.

 

MISSIONS DU MANDATAIRE DE MANNEQUIN

 

Le Mandat de représentation de Mannequin a pour objet de définir la mission de représentation donnée par le mannequin à l'agence. Au titre de ce mandat de représentation, le Mandataire prête, moyennant rémunération fixée selon les modalités édictées, son concours au mannequin aux fins d'organiser, pour le compte et au nom de celui-ci, la promotion, la cession, l'exploitation ou la reproduction de l'enregistrement de la présentation et des prestations de mannequin auprès des clients utilisateurs de l'agence et ce dans le monde entier.

 

OBLIGATIONS DES PARTIES

 

Le mannequin et son Mandataire s'engagent, par leur activité réciproque et leur collaboration suivie, à l'obtention d'un résultat qui leur est un bien commun. Le mandat est un mandat civil d'intérêt commun, soumis aux dispositions du code civil par lequel le mannequin, mandant, investit le Mandataire, des pouvoirs suivants …

 

REQUALIFICATION DES CESSIONS DE DROIT À L’IMAGE

 

Attention à parfaitement encadrer la collaboration avec un mannequin. Dans une affaire jugée récemment, plusieurs mannequins engagés par une société de confections textile avaient obtenu la requalification de leur « contrat de prise de vues & cession des droits à l’image » en contrat de travail à durée indéterminée. Accessoirement, l’employeur, depuis placé en liquidation judiciaire, avait été condamné pour travail dissimulé. Saisie de l’affaire, la Cour de cassation a apporté deux précisions juridiques importantes.

 

REMISE DE VÊTEMENTS CONTRE PRESTATION

 

Le « contrat de prise de vues & cession des droits à l’image » prévoyait, que les prestations des mannequins seraient exécutées « à titre gratuit » et que la cession de leur droits d’image donnerait lieu à la réception de marchandises au choix de la personne photographiée pour une valeur de 1.000 euros ainsi qu’à la mise à disposition à son bénéfice des photos réalisées. Pour fixer la créance de chaque mannequin au titre des rappels de salaires à la somme de 1 000 euros outre congés payés afférents, les juges du fond ont considéré que les mannequins n’avaient pas reçu « leur salaire ». En statuant ainsi, alors que le contrat prévoyait la remise de vêtements d’une valeur de 1 000 euros à l’issue des prises de vue et qu’il n’était pas argué que ceux-ci n’avaient pas été remis, les juges d’appel ont violé les articles 1103 et 1231-1 du code civil (« Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits » ; « Le débiteur est condamné, s’il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l’inexécution de l’obligation, soit à raison du retard dans l’exécution, s’il ne justifie pas que l’exécution a été empêchée par la force majeure ».)

 

MANNEQUINS : LA QUESTION DU TRAVAIL CLANDESTIN

 

Par ailleurs, en application de l’article L. 8221-5 1 du code du travail, l’employeur ne pouvait être condamné pour travail dissimulé sans que ne soit caractérisé l’élément intentionnel du travail dissimulé. Est réputé travail dissimulé par dissimulation d’emploi salarié le fait pour tout employeur de se soustraire intentionnellement à l’accomplissement de la formalité prévue à l’article L. 1221-10 relatif à la déclaration préalable à l’embauche. Toutefois le caractère intentionnel du délit de travail dissimulé ne peut se déduire du seul recours à un contrat inapproprié, pas plus qu’il ne saurait résulter de la seule absence de déclaration d’embauche.

 

AVANTAGES EN NATURE DU MANNEQUIN

 

Pour rappel, le salaire doit, en principe, être payé en argent (art. L. 3241-1 du Code du travail : « Sous réserve des dispositions législatives imposant le paiement des salaires sous une forme déterminée, le salaire est payé en espèces ou par chèque barré ou par virement à un compte bancaire ou postal. Toute stipulation contraire est nulle »). Il est toutefois admis que le salarié puisse également être rémunéré en nature. Cette rémunération peut couvrir l’intégralité de l’activité du salarié (rémunération au pair). Plus généralement, elle a le caractère d’un accessoire du salaire (avantage en nature). La rémunération en nature consiste dans la mise à la disposition du salarié d’un bien dont l’employeur est propriétaire ou locataire. Elle trouve aussi sa source dans la fourniture de prestations de services, incombant normalement au salarié, mais prises en charge par l’entreprise. Parmi les avantages constitutifs d’une rémunération en nature, on rencontre notamment : i) l’octroi de nourriture ou de produits de consommation courante ; ii) le logement avec ou sans accessoires (eau, gaz, électricité, travaux d’installation ou d’aménagement, fourniture de mobilier ou d’équipements, etc.) ; iii)  la mise à la disposition personnelle du salarié d’une voiture automobile appartenant à l’employeur ; iv) la réparation, l’équipement ou l’entretien d’un véhicule automobile appartenant au salarié ; v) l’usage du téléphone ; vi) l’octroi de vêtements, de linge, de chaussures.

 

Pour constituer une rémunération, l’avantage en nature doit toutefois : i) être concédé gratuitement. Si une retenue est pratiquée sur le salaire de l’intéressé ou si le versement d’une redevance d’usage lui est imposé, il n’y a d’« avantage » que dans la mesure où le montant de la retenue ou du versement est inférieur à la valeur de l’élément fourni ; ii) concerner un objet ou une prestation à l’usage personnel du salarié. La dépense prise en charge par l’employeur doit incomber normalement au salarié. Elle peut être d’ordre privé (logement, nourriture, etc.) ou d’ordre professionnel (voiture, etc.). Il n’y a pas lieu de distinguer selon que l’avantage constitue ou non la contrepartie d’obligations professionnelles. Sauf cas particulier (véhicule, logement, nourriture …) les avantages en nature sont retenus pour l’assiette de l’impôt sur le revenu, pour leur valeur réelle.

 

Enfin, en matière de distinguo salaires / redevances du mannequin, l’article L. 7123-3 du code du travail pose que tout contrat par lequel une personne physique ou morale s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un mannequin est présumé être un contrat de travail.

 

Cette présomption subsiste, quels que soient le mode et le montant de la rémunération ainsi que la qualification donnée au contrat par les parties. Elle n’est pas non plus détruite par la preuve que le mannequin conserve une entière liberté d’action pour l’exécution de son travail de présentation.

 

Est considérée comme exerçant une activité de mannequin toute personne qui est chargée, soit de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire, soit de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image, même si cette activité n’est exercée qu’à titre occasionnel. Il en résulte que les rémunérations reçues par les mannequins, à raison de leur activité, sont imposables au titre de la catégorie des traitements et salaires.

 

En revanche, n’est pas considérée comme salaire, la rémunération due au mannequin à l’occasion de la vente ou de l’exploitation de l’enregistrement de sa présentation par l’employeur ou tout autre utilisateur dès que la présence physique du mannequin n’est plus requise pour exploiter ledit enregistrement et que cette rémunération n’est en rien fonction du salaire reçu pour la production de sa présentation, mais au contraire fonction du produit de la vente ou de l’exploitation dudit enregistrement.  Les rémunérations de cette nature relèvent, dès lors, des bénéfices non commerciaux, étant entendu que la rémunération, servie en contrepartie de la réalisation de l’enregistrement conserve son caractère de salaire.

 

Description de ce modèle de Mandat de représentation de Mannequin :

- Format : Word 
- Téléchargement immédiat : oui
- 10 pages avec notice
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite 

 

 

 

Questions Réponses

Pas encore de question, posez-la vôtre

Donnez votre avis

Mandat de représentation de Mannequin

Mandat de représentation de Mannequin

Modèle de 'Mandat de représentation de Mannequin' à Télécharger, Maxence Abdelli, Titre d'Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).