Statuts de SASU de Presse

En téléchargement

2,90 €

Votre forfait juridique illimité comprend :

  • + 14 000 modèles de contrats disponibles
  • Votre Convention Collective à jour
  • Questions Réponses juridiques avec un Avocat
  • Veille juridique applicable à votre Métier
  • Vos Formalités Légales
Modèle de 'Statuts de SASU de Presse' à Télécharger, Maxence Abdelli, Titre d'Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

Plus de détails

Statuts de SASU de Presse

 

Statuts de SASU de Presse à télécharger. La presse écrite est définie comme l’ensemble des quotidiens, des publications périodiques et des organismes professionnels liés à l’activité. Même si, à l’heure du cross-média et de l’Internet, il est de plus en plus difficile de délimiter précisément le périmètre de la presse écrite et de ses champs d’activité.

 

Selon l’Observatoire de la presse écrite, le secteur de la presse comptait, 2 203 entreprises employant 84 736 salariés. Les PME y sont surreprésentées puisque 93 % comptent moins de 50 salariés. Ces entreprises se répartissent en différentes familles :

 

● presse quotidienne nationale

● presse en région

● presse magazine

● presse spécialisée

● agences de presse

● imprimerie-routage

● presse gratuite

 

Chiffre d'affaires des sociétés de presse

 

La publicité est un élément clé du financement de la presse écrite et les variations des budgets publicitaires affectent directement l’état financier des titres et leur viabilité. Or, on assiste à une érosion régulière des ressources publicitaires, avec un phénomène d’accélération depuis un an.

Les recettes publicitaires en presse écrite s’élevaient à 4,757 milliards d’euros. Elles sont passées à 4,582 milliards. La presse magazine – catégorie où les ressources publicitaires sont les plus élevées – a perdu 3,2 % de ses recettes, la presse quotidienne nationale 4,4 %, la presse gratuite 6,7 %. Seule la presse quotidienne régionale parvient à résister (+ 1 %). On observe notamment un effondrement des annonces classées (PA) pour les quotidiens, les news magazines et la presse professionnelle au profit d’Internet.

 

La presse écrite demeure pourtant le premier média d’investissement publicitaire, même si sa part, relativement aux autres médias, diminue. Internet a connu d’importantes augmentations mais reste cependant à la sixième place des supports d’investissement.

 

Recruter un salarié pour une SASU de Presse

 

Les non-cadres représentent la catégorie professionnelle la plus importante dans le secteur de la presse écrite. II y avait 41,3 % de non-cadres, 41,1 % de cadres et 17,7 % de pigistes. La part des non-cadres est encore plus élevée en imprimerie et routage (73,8 %) ainsi qu’en presse en région (54,7 %). La part des journalistes (pigistes compris) représente environ 44 % des salariés.

 

La répartition hommes-femmes est assez équilibrée et correspond à la situation au niveau national : 53 % d’hommes et 47 % de femmes. Cependant, les hommes sont nettement plus nombreux dans l’imprimerie et le routage (72,1 % d’hommes), la presse quotidienne nationale (62,6 %), la presse en région (59,5 %) et les agences de presse (56,7 %).

 

A contrario, les femmes sont plus nombreuses dans la presse magazine et dans la presse spécialisée (respectivement 54 % et 55,5 %). Les femmes sont surreprésentées parmi les non-cadres, les hommes parmi les cadres. Les salariés de la presse écrite sont plutôt âgés : 40,77 ans en moyenne. Plus du tiers des salariés du secteur ont plus de 45 ans. La grande majorité des salariés travaille dans des entreprises implantées en Ile-de-France (61,8 % des salariés). Concernant la presse en région, c’est en Bretagne que se situe le plus grand nombre de salariés (18 % des salariés de la presse en région).

 

Les métiers de la rédaction

 

● Les journalistes rédacteurs : la plupart des entreprises leur demandent de devenir bi-média (écrit et photo ; écrit-photo + Web ; écrit + vidéo) : « être lu et être vu ». Avec l’interactivité, le journaliste est également susceptible de devenir un médiateur, un animateur de communauté.

Parallèlement, il est possible que les journalistes « experts » et/ou les plumes voient leur rôle renforcé. Plus rares, ils pourraient être plus demandés, notamment les journalistes rémunérés à la pige.

 

● Les journalistes secrétaires de rédaction : l’impact du numérique sur ce métier fait débat. Certaines entreprises prévoient une reconversion vers des fonctions de contrôle de l’information, de référencement ou vers le graphisme. D’autres pensent au contraire que le métier va se trouver revalorisé, qu’il faut réinvestir dans les compétences des secrétaires de rédaction, y compris vers le print.

 

● Les infographistes seront de plus en plus nombreux. La question est de savoir s’ils seront aussi journalistes. Les nouvelles compétences à développer pour les rédactions sont : savoir

écrire sur le Web ; apprendre à référencer ; apprendre à coopérer ; se former à d’autres médias.

 

● Prépresse : les frontières du prépresse bougent et s’ouvrent. L’avenir du métier est impacté par une partie du transfert des tâches de la maquette vers les journalistes. On note une convergence entre la PAO éditoriale et la création commerciale.

 

● Directeur artistique : il doit intégrer, outre ses compétences graphiques, visuelles et de mise en scène éditoriale, les possibilités techniques et logicielles et la dimension ergonomique.

 

L’ensemble des métiers du graphisme devront développer des compétences d’animation (logiciel Flash).

 

Les métiers commerciaux deviennent stratégiques. Ils ne vendent plus uniquement de la publicité mais aussi des services. La vente de publicité relève maintenant d’une approche multimédia : ce sont les campagnes « cross-média ». Les argumentaires changent de nature avec Internet : plus précis, plus quantitatifs, plus « techno ». Mais les compétences commerciales issues des pure players sont aussi à adapter à la stratégie de marque (système de valeur, long terme…).

 

SASU de Presse à l'heure du numérique

 

Deux enquêtes le confirment : le défi numérique concerne l’ensemble des entreprises de la presse écrite. Six entreprises sur dix ont déjà intégré Internet dans leur stratégie, auxquelles s’ajoutent près de trois entreprises sur dix ayant une intégration en cours. Le passage à l’action est cependant plus rare avec 36 % qui ont développé un projet éditorial en ligne.

 

Pour celles qui ont déjà pris le virage Internet, le défi est d’abord économique. Il s’agit de rechercher de l’information à valeur ajoutée. Cela se traduit par des services en plus qui permettent d’accompagner l’audience et de développer de l’interactivité : communautés, comparatifs de prix, gestion des finances personnelles, etc. Dans cette optique, de grands titres de presse ont acheté des start-up pour leur savoir-faire en la matière.

 

Autre exemple de développement : offrir des produits en plus (CD, DVD…) via le e-marketing. Il s’agit, cette fois, de gagner des consommateurs, pas forcément des lecteurs.

 

Dans le même ordre d’idée, on assiste à un développement de la revente de contenus clé en main et multimédias. Cela concerne notamment  les agences de presse et la presse spécialisée. A l’inverse, certains services et marchés historiques de la presse ont migré vers Internet (petites annonces, offres d’emplois, immobilier, infos services…)

 

Reste que les entreprises vivent dans l’incertitude du modèle économique pour le Web. Le paradoxe est le suivant : chacun est convaincu que l’avenir de la presse écrite passe par Internet, mais personne ne sait sur quel modèle se fonder. Des questions se posent aussi sur l’équilibre rédactionnel et économique à trouver entre le papier (le print) et le numérique (le Web). Par ailleurs, les entreprises éprouvent des difficultés à relever le défi du numérique dans une période de crise marquée par de faibles possibilités d’investissements humains et financiers (Source : Ministère du Travail). 

 

Description de ce modèle de Statuts de SASU de Presse :

 

- Format : Word  
- Téléchargement immédiat : oui 
- 21 pages  
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite 

 

 

 

Questions Réponses

Pas encore de question, posez-la vôtre

Donnez votre avis

Statuts de SASU de Presse

Statuts de SASU de Presse

Modèle de 'Statuts de SASU de Presse' à Télécharger, Maxence Abdelli, Titre d'Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).