Contrat de Mise à disposition de Mannequin

49,90 €

Contrat de Mise à disposition de Mannequin à Télécharger. Les mises à jour et alertes juridiques sur ce Contrat sont offertes avec le département droit de l’image de la plateforme juridique Actoba.com. Ce modèle peut être téléchargé avec le forfait illimité de modèles de contrats.  

Plus de détails

OBJET DU CONTRAT DE MISE A DISPOSITION DE MANNEQUIN

 

Modèle de Contrat de mise à disposition de Mannequin conclu entre un Annonceur (ou toute autre entité) et une Agence représentant un Mannequin. L'Agence, au sens de l’article L.7123-11 du Code du travail, a pour activité le placement de mannequins à titre onéreux. Ce modèle de Contrat de mise à disposition de Mannequin est conforme au Code du travail et stipule notamment les mentions impératives relatives aux conditions d'exécution de la mission du Mannequin, à la rémunération de l'Agence, au lieu d'exécution de la mission (prises de vue, tournage ...), à la cession des droits d'exploitation de l'image du Mannequin pour l'action de communication visée (campagne publicitaire, presse, clip ...).

 

Ce Contrat ne doit pas être confondu avec le Contrat de travail conclu entre l'Agence et son Mannequin qui lui est un Contrat de travail. Pour rappel, tout contrat par lequel une personne physique ou morale s'assure moyennant rémunération, le concours d'un mannequin est présumé être un contrat de travail. En la matière et en application de la loi du 12 juillet 1990, les Agences disposent d'un monopole légal de placement. Ce Contrat ne doit pas non plus être confondu avec le Mandat d'Agence de Mannequins.  

 

MISE A DISPOSITION DE MANNEQUIN : UN CONTRAT DE MISSION

 

La mise à disposition du Mannequin prend la forme d’un contrat de mission. Il est entendu que le Mannequin mis à la disposition de l’Annonceur est lié par un Contrat de travail à l’Agence et que l’Agence est seule responsable du paiement des salaires et redevances d’exploitation du droit à l’image du Mannequin. 

 

GARANTIE FINANCIERE DE L’AGENCE DE MANNEQUIN

 

L’Agence de Mannequin atteste qu’elle dispose d’une garantie financière assurant, en cas de défaillance de sa part, le paiement du salaire du Mannequin, de ses accessoires et compléments, des cotisations sociales obligatoires et le versement des sommes dues au Mannequin à la date de la mise en jeu de cette garantie. Conformément aux dispositions légales, en cas d'insuffisance de la garantie financière de l’Agence, l’Annonceur est substitué à l'Agence pour le paiement des sommes restant dues.  

 

Le placement des mannequins peut être réalisé à titre onéreux, sous réserve d'être titulaire d'une licence d'agence de mannequins. Est considérée comme exploitant une agence de mannequins, toute personne physique ou morale dont l'activité consiste à mettre à la disposition provisoire d'utilisateurs, à titre onéreux, des mannequins qu'elle embauche et rémunère à cet effet.        La licence d'agence de mannequins est accordée pour une durée déterminée renouvelable. La licence d'agence de mannequins ne peut être accordée aux personnes qui, individuellement ou en tant qu'associés, dirigeants sociaux ou salariés, exercent directement ou par personne interposée l'une des activités ou professions suivantes:

 

1° Production ou réalisation d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles ;

2° Distribution ou sélection pour l'adaptation d'une production ;

3° Organisation de cours ou de stages de formation payants pour mannequins ou comédiens ;

4° Agence de publicité ;

5° Editeur ;

6° Organisateur de défilés de mode ;

7° Photographe.

 

Attention : ces incompatibilités s'appliquent aussi aux salariés d'une agence de mannequin et aux dirigeants sociaux et à l'ensemble des associés lorsque l'activité d'agence de mannequins est exercée par une société.  Toute agence de mannequins justifie d'une garantie financière assurant, en cas de défaillance de sa part, le paiement des salaires, de leurs accessoires et compléments, des cotisations sociales obligatoires (la garantie financière ne peut résulter que d'un engagement de caution). 

 

DESCRIPTION DE LA MISSION DU MANNEQUIN

  

Ce modèle de Contrat de mise à disposition de mannequin stipule toutes les missions du mannequin. Conformément à l’article L7123-2 du Code du travail. A titre d’exemple, le Mannequin peut être chargé, pour une mission déterminée, i) de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire de l’Annonceur ; et ii) de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image, pour le compte de l’Annonceur.

 

Description : 

- Format : Word

- 10 pages

- Mise à jour : Oui

- Modifiable librement : Oui

- Revente / Publication : interdite

ras

document efficace, ras

    Conforme

    Modèle conforme, utilisé au sein de l'agence suite aux nouvelles contraintes réglementaires

      bien

      J'ai aussi commandé l'autre contrat de travail du mannequin, du coup je laisse aussi ce commentaire, il y a le guide explicatif sinon on est un peu perdu avec toutes les options, bon achat, le support efficace au tel

        Donnez votre avis !

        Donnez votre avis

        Contrat de Mise à disposition de Mannequin

        Contrat de Mise à disposition de Mannequin

        Contrat de Mise à disposition de Mannequin à Télécharger. Les mises à jour et alertes juridiques sur ce Contrat sont offertes avec le département droit de l’image de la plateforme juridique Actoba.com. Ce modèle peut être téléchargé avec le forfait illimité de modèles de contrats.  

        Questions Réponses

        Pas encore de question, posez-la vôtre

        Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

        QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

        Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

        POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

        Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

        LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

        La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

        COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

        Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

        Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

        Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).