Contrat de Dame de compagnie

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OBJET DU CONTRAT DE DAME DE COMPAGNIE  

 

Contrat de Dame de compagnie (CDD et CDI) conclu avec une employée de maison en charge de tenir compagnie et accompagner une personne.  Le Contrat et ses annexes ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles une Dame de compagnie intervient au domicile de la personne accompagnée selon une base horaire prédéfinie au Contrat de travail.  

 

CLAUSES SENSIBLES DU CONTRAT DE DAME DE COMPAGNIE

 

Le Contrat de Dame de compagnie stipule notamment que l’accompagnement doit être de qualité, favoriser le développement et l’épanouissement de la personne accompagnée et être adapté à l’âge et aux besoins de cette dernière. Les actions de la Dame de compagnie doivent  respecter le consentement éclairé de la personne accompagnée, consentement qui doit systématiquement être recherché lorsque la personne est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. A défaut, le consentement de son représentant légal doit être recherché. Ce modèle de Contrat est accompagné des barèmes de salaires actualisés de la Dame de compagnie ainsi que d’un tableau complet de sa classification professionnelle selon son profil.

 

CONVENTION COLLECTIVE APPLICABLE A LA DAME DE COMPAGNIE    

 

La Salariée est soumise à la Convention collective des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile du 15 mars 2021 résultant de la convergence des branches des assistants maternels et des salariés du particulier employeur (IDCC 3239). La Convention collective nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999 n'est donc plus applicable ni en vigueur.

La Convention collective des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile du 15 mars 2021 règle les rapports entre les particuliers employeurs et leurs salariés. Le caractère spécifique de cette profession est de s'exercer au domicile privé du particulier employeur avec toutes les conséquences qui en découlent. Il est entendu que l’Employeur est un particulier et dispose de la faculté de recourir au dispositif du chèque emploi-service.  

Le secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile repose sur un modèle économique, social et solidaire en ce qu'il participe au développement singulier de l'emploi à domicile et à la protection sociale adaptée des salariés ; il est à l'origine de nouvelles solidarités de proximité, et de citoyenneté entre employeurs et salariés.

Les métiers du domicile répondent aux évolutions sociétales et aux besoins nouveaux des ménages, que ce soit en milieu urbain, dans des zones d'expansion économique, ou en milieu rural, et permettent de créer un lien social et combattre l'isolement. Cela favorise l'intégration, l'insertion, la reconversion des personnes qu'elles soient éloignées durablement ou non de l'emploi.

Le secteur couvre une large diversité de métiers parmi lesquels l'emploi d'assistant de vie, massivement créateur d'emploi à très court terme ; l'assistant de vie permettant de répondre aux grands enjeux du vieillissement de la population en facilitant le bien vieillir à domicile. Assister et accompagner les plus âgés et les plus fragiles, en particulier ceux en situation de perte d'autonomie, ou de maladie, rend possible le maintien à domicile.

L'emploi entre particuliers offre également la possibilité aux personnes en situation de handicap et plus particulièrement à celles dont l'autonomie est la plus fortement altérée de vivre à leur domicile, et d'accéder à une vie de manière autonome.

L'employé familial en assurant l'entretien du cadre de vie, la garde d'enfants, y compris l'accueil personnalisé des enfants en situation de handicap, permettent de répondre aux besoins des ménages. Ces emplois contribuent à soutenir l'activité professionnelle et à concilier la vie privée et la vie professionnelle, ainsi qu'à dynamiser et rendre attractifs les territoires.

La convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile permet  notamment, à travers une politique de professionnalisation ambitieuse et la reconnaissance des métiers, de répondre aux besoins croissants de la société en matière d'accompagnement à domicile.

L'EMPLOI À DOMICILE 

L'emploi à domicile entre particuliers est singulier de toute autre forme d'emploi.

La singularité de la relation de travail a été pleinement reconnue à l'article L. 7221-1 du code du travail qui consacre le statut singulier du particulier employeur ; le particulier employeur employant un ou plusieurs salariés à son domicile privé ou à proximité de celui-ci sans poursuivre de but lucratif et afin de satisfaire des besoins relevant de sa vie personnelle, notamment familiale, à l'exclusion de ceux relevant de sa vie professionnelle.

Cette singularité se caractérise par :


– sa population salariée marquée par le multi-emploi, le multi-salariat, et le multi-métiers ;
– le volume d'employeurs plus important que le volume de salariés ;
– une relation contractuelle de travail entre deux personnes physiques, marquée par un fort intuitu personae : la première recrutant la seconde sans but lucratif ni marchand afin de satisfaire des besoins relevant exclusivement de sa vie personnelle ;
– le lieu d'exercice de l'emploi : il s'agit soit du domicile du particulier employeur au sens du code pénal, ou à proximité de celui-ci ou tout autre lieu où il réside ou non et dont il possède la propriété ou la jouissance, soit du domicile du salarié notamment pour l'assistant maternel qui exerce, à son domicile ou dans une maison d'assistants maternels, une activité réglementée par un statut particulier.

Les relations entre particuliers employeurs et salariés sont régies par des dispositions du code du travail, du code de l'action sociale et des familles et du code général des impôts sans préjudice d'autres textes légaux et réglementaires applicables.

Le législateur a également, eu égard à la singularité du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile, consacré un corpus de règles homogènes adaptées au secteur.

Des dispositions spécifiques ont ainsi été créées dans le code du travail et le code de l'action sociale et des familles ou encore dans le code général des impôts s'agissant des mesures fiscales applicables au secteur.

Par ailleurs, des moyens déclaratifs simplifiés – mis en œuvre par la Caisse nationale des URSSAF : CESU, PAJEMPLOI et URSSAF – permettent aux particuliers employeurs d'effectuer leurs déclarations et de bénéficier d'un processus de prélèvement direct de toutes les contributions et cotisations sociales afférentes à ces emplois.

MISSIONS DE LA DAME DE COMPAGNIE

 

La Salariée occupera le poste de Dame de compagnie. Il est entendu que ce poste ne figure pas à la  liste des postes de travail présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité de la Salariée. La Salariée assure la prise en charge et l’accompagnement individualisé d’une personne au lieu désigné au Contrat. La Salariée devra notamment i) être attentionné, chaleureuse et disponible, à l'écoute des besoins de la personne accompagnée ;  ii) être respectueuse de la personne accompagnée, ainsi que de ses goûts et ses croyances ; iii) faire preuve de discrétion professionnelle ; iv) faire preuve de sang-froid et suivre les procédures mises en place avec le particulier employer en en cas d’urgence.    

 

Description de ce Contrat de Dame de compagnie : 

- Format : Word 
- Téléchargement immédiat : oui
- 15 pages 
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite 

bien

Bien rédigé et complet, ras

    adapté

    bien adapté aux particuliers pour accompagner une personne âgée, le montant des rémunérations est proposée mais j'ai mis un salaire plus élevé car c'est un cdi ou la personne dort sur place sauf 2 j/semaine

      Professionnel

      Document bien rédigé et détaillé, j'ai apprécié les obligations à la charge de la dame de compagnie (hygiène, sécurité, courtoisie, ponctualité ...). bon point également, la grille des salaires 2017

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        Questions Réponses

        Samia b. , 04/09/2019
        Il y a donc une convention collective que peuvent appliquer les particuliers en tant qu'employeurs privés ?
        Oui en effet, la Salariée est soumise à la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999 telle qu’étendue par l’arrêté du 2 mars 2000. Ladite convention collective règle les rapports entre les particuliers employeurs et leurs salariés. Le caractère spécifique de cette profession est de s'exercer au domicile privé du particulier employeur avec toutes les conséquences qui en découlent. Il est entendu que l’Employeur est un particulier et dispose de la faculté de recourir au dispositif du chèque emploi-service. universel.

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        Marie-anne b., 04/09/2019
        Quelles sont les modalités d'utilisation du chèque emploi universel ?
        Le Chèque emploi service universel, couramment connu sous l'acronyme Cesu, est une offre simplifiée du réseau des Urssaf pour déclarer la rémunération des salariés à domicile. C’est également un moyen de paiement utilisé dans les emplois de services à la personne en France. Il est en vigueur depuis décembre 1994. Pour le ménage, le repassage, les devoirs des enfants ou le petit bricolage, le Cesu facilite les déclarations des rémunérations des salariés à domicile. Le Cesu est une offre simplifiée pour déclarer la rémunération d'un salarié à domicile pour des activités de service à la personne. Le Cesu peut s’utiliser de manière régulière ou ponctuelle, pour un emploi à temps partiel ou à temps complet. C’est un dispositif de déclaration. Il ne permet pas de payer le salarié.

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        Ferouz bouchara, 04/09/2019
        La dame de compagnie a aussi le rôle d'assistante de vie ?
        Non, la Salariée assure la prise en charge et l’accompagnement individualisé d'une personne mais sans activités de soins; Pour votre besoin, je vous invite plutôt à télécharger le modèle de contrat d'assistante de vie : L’auxiliaire de vie sociale plus connue sous les intitulés d'« aide à domicile », « assistante de vie ».... intervient auprès de toutes personne nécessitant un soutien dans la vie quotidienne (personnes âgées ou handicapées, malades, personnes en difficulté sociale, enfants), et cela sur son lieu de vie, qu’il soit son domicile ou une institution non médicalisée. Il ou elle procure pour cela une aide pour toutes les tâches qui ne relèvent pas d’une prescription médicale. L’auxiliaire de vie sociale peut par exemple faciliter les déplacements ou à la toilette d’une personne dépendante après évaluation de la situation par un infirmier, participer à l’habillage et au déshabillage, ou encore veiller à la prise d’un médicament dont l’administration est laissée à l’initiative d’un patient ....

        Dans ce contrat de dame de compagnie, l'accompagnement est de qualité et doit favoriser le développement, l’autonomie, l’insertion de la personne accompagnée et être adapté à l’âge et aux besoins de cette dernière. Les actions de la Salariée devront respecter le consentement éclairé de la personne accompagnée, consentement qui doit systématiquement être recherché lorsque la personne est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. A défaut, le consentement de son représentant légal devra être recherché.

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