Exemple de clauses de non concurrence

Modèle de 'Exemple de clauses de non concurrence' à Télécharger, Maxence Abdelli, Ancien Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

Plus de détails

Validité de la clause de non concurrence

 

Une clause de non-concurrence insérée dans un contrat de travail n'est licite que si elle ne porte pas atteinte à la liberté du travail, en raison de son étendue dans le temps et dans l'espace, compte tenu de la possibilité pour le salarié d'exercer des activités correspondant à sa formation et à son expérience professionnelle.

 

Le juge peut, en présence d'une clause de non-concurrence insérée dans un contrat de travail, même indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise, lorsque cette clause ne permet pas au salarié d'exercer une activité conforme à sa formation et à son expérience professionnelle, en restreindre l'application en limitant l'effet dans le temps, l'espace ou ses autres modalités.

 

Exemple de clauses de non concurrence valides

 

La clause de non concurrence ci-dessous, a été validée par les Tribunaux dans le cadre du contrat de travail d’un attaché Technico-Commercial :

 

« De convention expresse à la cessation du présent contrat de travail, pour quelque cause que ce soit et quelle que soit la partie à laquelle la rupture serait imputable, le Salarié accepte de se soumettre à une obligation de non concurrence, par laquelle il s'interdit :

 

D'apporter son concours direct ou indirect à toute entreprise qui commercialise, de quelque manière que ce soit, les produits suivants : ……………….

 

D'entreprendre pour son propre compte les activités susvisées. (...)

 

La durée d'application de la présente obligation de non concurrence sera de 1 an à compter de la cessation d'activité. Les interdictions énumérées ci-dessus valent pour un rayon de 50 Kms autour du centre de service de rattachement.

 

En cas de modification du lieu de l'emploi, la présente clause s'applique immédiatement au nouveau lieu de travail. Elle reste néanmoins valable pour le poste précédent, à partir de la date effective de mutation, indiquée par avenant au contrat de travail et pour une durée de 1 an.

 

Au cas où le Salarié contreviendrait à ces interdictions, il devrait verser à titre d'indemnité forfaitaire et irréductible, une somme égale au montant des salaires, déduction faite des retenues de Sécurité Sociale, qu'il aurait perçus pendant les douze mois précédant le jour de la fin de son contrat. Le paiement de cette indemnité ne porte pas atteinte aux droits, que la société se réserve expressément, de poursuivre le Salarié en remboursement du préjudice pécuniaire et moral effectivement subi et de faire ordonner sous astreinte la cessation de l'activité concurrentielle.

 

En contrepartie, le Salarié percevra pendant la période où s'appliquera l'obligation de non concurrence, une indemnité égale à 15 % de la rémunération mensuelle brute moyenne, déduction faite des charges sociales, qu'il aura perçu pendant les douze mois précédant le jour de la fin de son contrat.

 

Cette contrepartie sera versée mensuellement à compter du mois civil suivant la date du solde de tout compte. Son versement sera interrompu si le Salarié ne respecte pas cette clause de non-concurrence.

 

L’Employeur se réserve le droit de libérer le Salarié de la présente obligation de non concurrence. »

 

Rappel sur la licéité des clauses de non concurrence

 

Il est de jurisprudence constante qu'une clause de non-concurrence n'est licite que si elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise, limitée dans le temps et dans l'espace, qu'elle tient compte des spécificités de l'emploi du salarié et comporte l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une contrepartie financière, ces conditions étant cumulatives.

 

La clause qui aurait pour objet d'interdire au Salarié d'apporter son concours à toute entreprise qui commercialise des produits concurrents à ceux de son Employeur vise à prévenir un détournement de clientèle compte tenu de la nature de ses fonctions exercées au sein de l'entreprise et présente bien un caractère indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise.

 

La clause de non concurrence doit être encadrée au regard de son étendue, tant dans l'espace, de manière à permettre malgré tout au Salarié le libre exercice d'une activité professionnelle en matière commerciale, conforme à sa formation et à son expérience professionnelle. La zone géographique d’application de la clause de non concurrence ne doit pas non plus présenter un caractère excessif.   

Donnez votre avis

Exemple de clauses de non concurrence

Exemple de clauses de non concurrence

Modèle de 'Exemple de clauses de non concurrence' à Télécharger, Maxence Abdelli, Ancien Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

Questions Réponses

Pas encore de question, posez-la vôtre

Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).