Statuts de Société de Toilettage

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Statuts de SAS Toilettage Canin

 

Modèle de Statuts de Société de SAS de ToilettageLa Société a notamment pour objet le toilettage et la tonte des animaux au sein d’un local commercial. L’exploitant du centre de toilettage est présumé maîtriser l’ensemble des techniques de toilettage et de tonte :

La Contention : Usage des outils qui peuvent varier d’une simple laisse ou d’une collerette, à l’utilisation de muselières ou encore de lasso pour les clients les plus agressifs. Les contentions sont disponibles sur le marché en plusieurs tailles et matières, adaptées à la race du toutou. 

La tonte : cet acte consistant à raccourcir les poils d’un canidé est nécessaire à réaliser quelques fois par an. Il est très bénéfique à l’animal puisqu’il permet de se débarrasser des nœuds et d’assurer le confort du toutou. Le choix de l’équipement adéquat et la maîtrise des différentes étapes sont des impératifs à la réalisation d’une bonne tonte.          

Utiliser un peigne à débourrer : il s’agit d’un instrument indispensable dans un atelier d’entretien pour chiens et chats. Grâce à ses dents longues, il permet de se débarrasser des poils morts et des nœuds et donc à aérer la fourrure. Il doit savoir manier ce peigne pour ne pas arracher les poils et léser la peau.

Le brossage : le brossage fait partie des soins de base à accorder à un chien ou un chat. En effet, il s’agit de la première tâche à réaliser pendant la séance d’entretien. L’exploitant doit avoir à sa disposition une panoplie de brosses dont l’usage doit s’adapter aux différentes races canines, selon leur type de poils : cardeur, peignes, brosses à picots ou à démêler, etc. Il est important de savoir les manier pour aérer la fourrure et détecter les problèmes de peau, s’il y en a.

Faire une coupe à l'aspirateur : cette coupe consiste à utiliser l’aspirateur comme moyen pour fixer les mèches à couper au lieu d’utiliser les doigts ou un peigne. L’avantage certain qu’elle offre est le gain de temps ainsi qu’une meilleure finition et qualité de coupe. Le spécialiste doit, à cet effet, apprendre à utiliser l’aspirateur avec les ciseaux, tout en contrôlant la position du toutou. Évidemment, des formations complémentaires sont disponibles pour inculquer l’aspect technique à ceux désirant ajouter ce type de coupe à leur arsenal.

Appliquer un shampoing: afin d’appliquer le shampoing dans les meilleures conditions, il faut avoir à sa portée le matériel nécessaire : brosse, shampoing, tapis antidérapant et serviette. Une fois le bon produit choisi et dilué selon les normes, le chien devra être mouillé et bien frictionner pour faire pénétrer le liquide. Un bon séchage est un must pour éviter les maladies.            

Entretien des poils : un toiletteur bienveillant est celui qui sait donner de bons conseils à ses clients. Effectivement, l’entretien des poils est un acte quotidien qui nécessite l’intervention du propriétaire également. Ce dernier se doit de fournir une nourriture équilibrée à son compagnon, mais doit aussi le brosser couramment. Au salon, le choix des produits utilisés lors du bain ainsi que la technique d’entretien appropriée favorisent le bien être du toutou (source : travailleraveclesanimaux.fr). 

 

Statuts de Société de Toilettage : les préalables à l’activité  

 

Avant de créer une société de toilettage, il est judicieux de vérifier qu’aucune dénomination sociale, enseigne ou marque prêtant à confusion avec la vôtre n’existe (pour des services similaires). 

 

A titre d’exemple, un commerçant qui exerce, sous l'enseigne « la waf company », une activité de 'dog-sitter', garde canine à domicile, service de promenades canines, comportementaliste et rééducation canine, a obtenu gain de cause contre une SAS du même nom (créée postérieurement à son activité).  Le commerçant avait également déposé sa marque « la waf company » et créé plusieurs comptes Google et Facebook ainsi qu’un site Internet intitulé « la waf company ».

 

Le commerçant avait constaté qu'une entreprise concurrente s'était implantée sous la dénomination 'La wouaf wouaf compagny' pour exercer des activités très proches des siennes et qu’une page Facebook 'La wouaf wouaf compagny' avait été mise en ligne pour les besoins de l'activité de la SAS.

 

Estimant qu'il en résultait une confusion dans l'esprit de la clientèle compte tenu de la proximité des dénominations et des activités des deux entreprises ainsi que de leurs lieux d'implantation, et qu'il en découlait un préjudice pour lui, le commerçant a fait assigner la SAS devant le juge des référés ;

 

Par ordonnance, le juge des référés a ordonné au concurrent de cesser directement ou par l'intermédiaire de toute personne physique ou morale existante ou à venir, d'utiliser la dénomination commerciale 'La wouaf wouaf compagny' et ce, pour l'ensemble des activités exercées par elles et qui dépendent des classes pour lesquelles la protection INPI était  acquise (garde et produits pour animaux de compagnie).

 

Appel hors délais

 

Le concurrent a fait appel de cette ordonnance hors des délais légaux, la caducité a donc été retenue. Aux termes de l'article 905-1 du code de procédure civile, lorsque l'affaire est fixée à bref délai par le président de la chambre, l'appelant signifie la déclaration d'appel dans les dix jours de la réception de l'avis de fixation qui lui est adressé par le greffe à peine de caducité de la déclaration d'appel relevée d'office par le président de la chambre ou le magistrat désigné par le premier président ; cependant, si, entre- temps, l'intimé a constitué avocat avant signification de la déclaration d'appel, il est procédé par voie de notification à son avocat.

 

L'article 905-2 dudit code dispose en outre qu'à peine de caducité de la déclaration d'appel, relevée d'office par ordonnance du président de la chambre saisie ou du magistrat désigné par le premier président, l'appelant dispose d'un délai d'un mois à compter de la réception de l'avis de fixation de l'affaire à bref délai pour remettre ses conclusions au greffe.

Formation du Toiletteur pour animaux

 

Avant de créer une Société de toilettage, plusieurs formations existent. Le SNPCC (Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat) et l’APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat) ont créé un nouveau diplôme en toilettage : le BTM (Brevet Technique des Métiers) de Toiletteur Canin et Félin de niveau IV accessible en Contrat de professionnalisation de 12 mois.

 

Dispositif :

 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail combinant en alternance une formation au CFA de Marmande et une activité professionnelle rémunérée au salon avec l’employeur-tuteur.

 

La durée de ce contrat est de 12 mois.

 

Les publics concernés :

 

 Jeunes de 16 à 25 ans révolus.

 Demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus.

 

Public concerné par le contrat de professionnalisation renforcé :

 

 Jeunes de 16 à 25 ans non détenteurs d’une qualification équivalente au baccalauréat et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel.

 

 Personnes inscrites depuis plus d’un an sur la liste des demandeurs d’emploi.

 

 Bénéficiaires de minima sociaux : du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).

 

 Personnes ayant bénéficié d’un Contrat unique d’insertion (CUI).

 

Prérequis pour le BTM :

 

Le BTM de toiletteur canin et félin est accessible aux personnes titulaires de l’une des qualifications suivantes :

 

 CTM de toiletteur canin et félin

 BPA travaux de l’élevage canin et félin

 BPA option éducateur canin

 BAC PRO conduite et gestion d’une entreprise canine et féline

 BAC PRO élevage canin et félin

 BTSA technico-commercial animaux de compagnie et d’élevage à défaut aux personnes faisant état de 5 ans d’expérience professionnelle dans le métier (hors temps d’apprentissage)

 

Durée du contrat : 12 mois

 

Durée de la formation : 455 heures de formation au CFA soit 13 semaines y compris la période des épreuves d’examen

 

Créer sa société de toilettage : les Compétences professionnelles

 

Le fondateur d’un salon de toilettage doit, entre autres,  maitriser les compétences suivantes :

 

Aménager le lieu de vente et le lieu d’exécution de la prestation :

 

- Aménager un salon de toilettage aux normes ergonomiques et attrayantes

- Agencer la vitrine du salon de toilettage de manière à mettre en avant les prestations, le savoir-faire et les produits additionnels commercialisés

- Etiqueter les produits et afficher les tarifs dans le respect de la réglementation

- Aménager et organiser les espaces de stockage et de rangement

- Aménager et organiser le lieu d’attente de l’animal

- Veiller à la propreté et à la sécurité du consommateur et de l’animal dans la boutique

- Proposer au chef d’entreprise des équipements d’aération et d’évacuation d’air et des poussières

 

Assurer une relation commerciale de qualité avec le client :

 

- Valoriser et reconnaitre un client habituel et son animal

- Analyser la demande du client et le conseiller sur le toilettage adapté à son animal et la circonstance (toilettage courant, de concours, de confirmation ou conformité)

- Conseiller le client sur les manifestations canines et/ou félines à privilégier au regard de ses attentes (confirmation, conformité au standard, expositions)

- Orienter le client vers un élevage, un éducateur canin, un pensionneur, …

- Conseiller et informer le client sur la physiologie et la santé des chiens/chats durant les différentes phases de reproduction

- Tenir à jour la fiche de suivi de l’animal (nom, âge, race, apparence de race, historiques) manuellement ou informatiquement

- Fidéliser et suivre sa clientèle (carte de fidélité, promotions, rappel de RDV)

- Proposer sur le lieu de vente des animations (défilé de mode, photos de l’animal avec le père noël, intervention d’un éducateur canin, …)

 

Effectuer des ventes de produits additionnels :

 

- Conseiller le client sur l’alimentation adaptée au chien et au chat au regard de son stade physiologique (chiots, chatons, adultes, chiens/chats stérilisés, races, taille)

- Conseiller le client pour des compléments alimentaires au regard de la texture du poil, de sa densité, de la peau de l’animal… (produits bio naturels, huiles essentielles, …)

 

Développer l’offre de services du salon de toilettage :

 

- Proposer des toilettes commerciales en adéquation avec la morphologie et les standards des races toilettées

- Proposer des toilettages spécifiques (de concours et/ou de confirmation)

- Informer et expliquer au client les principes de présentation d’un chien en exposition (statique, position des aplombs, présentation des allures en triangle, en aller-retour)

- Informer et expliquer au client les principes de présentation d’un chat en exposition (présentation statique)

- Référencer les produits additionnels à mettre en vente : jouets, coussinerie, brosserie, produits cosmétiques

- Assurer la veille en matière de produits, toilettage tendances (coupe Boo)

- Effectuer le référencement des fournisseurs retenus et négocier les conditions et volumes d’achat

- Proposer une prestation de transport dans le respect du bien-être du chien et du chat et dans le respect de la réglementation

 

Evaluer la nature et la complexité de la prestation :

 

Aborder le chien/chat et évaluer le type de prestation nécessaire en fonction de la demande du client (toilettage courant, concours, confirmation)

- Observer le comportement de l’animal, anticiper ses réactions, adapter son approche et l’aborder

- Repérer les signaux de stress, d’évitement et émettre les signaux d’apaisement envers l’animal (détourner le regard)

- Examiner la morphologie de l’animal et son état sanitaire

- Détecter les principaux signes traumatiques, affections cutanées, nécessitant une consultation vétérinaire, avertir le maître et l’orienter vers le professionnel adapté

- Examiner, au regard de la repousse du pelage le toilettage précédemment effectué afin d’anticiper sa prestation et l’expliquer au client

- Recueillir l’accord du client quant à la toilette proposée

 

Etablir le devis, la facture et procéder à l’encaissement des prestations

 

- Evaluer le prix de la prestation en anticipant les coûts de production : matières premières, durée d’intervention au regard de la complexité de la réalisation, coût de la main d’œuvre, frais de fonctionnement, …

- Appliquer le coefficient de marge défini par le chef d’entreprise

- Communiquer au client le prix et recueillir son accord

- Emettre un devis et une facture conforme à la réglementation

- Définir et appliquer la politique de règlement

 

Gérer ou participer à la gestion du salon de toilettage :

 

- Sélectionner les moyens matériels nécessaires aux prestations : outils, matériels, produits cosmétiques en fonction du travail à effectuer

- Affecter les collaborateurs à mobiliser au regard des prestations à effectuer

- Définir le planning de travail journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel de ses équipes au regard des compétences et interventions dans le respect du code du travail

Description de ce modèle de Statuts de SAS de Toilettage :

- Format : Word  
- Téléchargement immédiat : oui 
- 20 pages  
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite 

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Statuts de Société de Toilettage

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