Contrat de distribution commerciale sélective

Téléchargez ce contrat aujourd'hui, votre accès à LegalPlanet.pro est inclus :

  • Vos modèles de contrats en illimité (Consultez ici les modèles)
  • Mises à jour permanentes
  • Vos Conventions Collectives à jour
  • Accès Jurisprudence et Législation
  • Accès au juridique applicable à votre Métier
Modèle de 'Contrat de distribution commerciale sélective' à Télécharger (Format Word MS et Pages pour Mac OS, 15 pages, avec Mise à jour, Modifiable librement, Revente ou Publication interdite)

Plus de détails

Qu'est-ce qu'un contrat de distribution commerciale sélective ?

Un contrat de distribution commerciale sélective est un accord entre un fournisseur et des distributeurs sélectionnés selon des critères spécifiques. Ce type de contrat permet au fournisseur de contrôler la qualité et l'image de ses produits en choisissant des distributeurs qui respectent certaines normes.Selon l'article L. 330-1 du Code de commerce, "les conventions par lesquelles une entreprise s'engage à fournir de manière exclusive ou quasi exclusive des biens ou des services à une autre entreprise, en vue de leur revente, sont soumises aux dispositions du présent chapitre."

Quels sont les critères de sélection dans un contrat de distribution commerciale sélective ?

Les critères de sélection dans un contrat de distribution commerciale sélective peuvent inclure des exigences de qualité, des normes de service, des qualifications professionnelles, et des critères de localisation. Ces critères doivent être objectifs, transparents et non discriminatoires.L'article 101 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) stipule que "sont incompatibles avec le marché intérieur et interdits tous accords entre entreprises, toutes décisions d'associations d'entreprises et toutes pratiques concertées qui sont susceptibles d'affecter le commerce entre États membres et qui ont pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence à l'intérieur du marché intérieur."

Quels sont les avantages d'un contrat de distribution commerciale sélective ?

Les avantages d'un contrat de distribution commerciale sélective incluent le contrôle de la qualité des produits, la protection de l'image de marque, et la garantie d'un service client de haute qualité. Ce type de contrat permet également de lutter contre la concurrence déloyale.L'article L. 442-6 du Code de commerce précise que "engage la responsabilité de son auteur et l'oblige à réparer le préjudice causé le fait, par tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au répertoire des métiers : 1° De rompre brutalement, même partiellement, une relation commerciale établie, sans préavis écrit tenant compte de la durée de la relation commerciale et respectant la durée minimale de préavis déterminée, en référence aux usages du commerce, par des accords interprofessionnels."

Quels sont les inconvénients d'un contrat de distribution commerciale sélective ?

Les inconvénients d'un contrat de distribution commerciale sélective peuvent inclure des coûts élevés pour les distributeurs, des restrictions sur la liberté de commerce, et des risques de contentieux en cas de non-respect des critères de sélection.L'article L. 420-1 du Code de commerce stipule que "sont prohibés, même par l'intermédiaire d'une société de droit étranger, lorsqu'ils ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché, les ententes, accords, ou actions concertées, notamment lorsqu'ils tendent à : 1° Limiter l'accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d'autres entreprises ; 2° Faire obstacle à la fixation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse ; 3° Limiter ou contrôler la production, les débouchés, les investissements ou le progrès technique ; 4° Répartir les marchés ou les sources d'approvisionnement."

Comment rédiger un contrat de distribution commerciale sélective ?

Pour rédiger un contrat de distribution commerciale sélective, il est essentiel de définir clairement les critères de sélection, les obligations des parties, les conditions de résiliation, et les clauses de non-concurrence. Il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit commercial.L'article L. 441-1 du Code de commerce précise que "les conditions de la vente des produits et des prestations de services sont librement déterminées par les parties au contrat, sous réserve de l'application des dispositions législatives ou réglementaires relatives aux prix et aux conditions de la concurrence."

Quels sont les droits et obligations du fournisseur dans un contrat de distribution commerciale sélective ?

Le fournisseur a le droit de sélectionner ses distributeurs selon des critères objectifs et de contrôler le respect de ces critères. Il a l'obligation de fournir les produits dans les conditions convenues et de respecter les engagements contractuels.L'article L. 442-1 du Code de commerce stipule que "engage la responsabilité de son auteur et l'oblige à réparer le préjudice causé le fait, par tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au répertoire des métiers : 1° D'obtenir ou de tenter d'obtenir, sous la menace d'une rupture brutale des relations commerciales, des conditions manifestement abusives concernant les prix, les délais de paiement, les modalités de vente ou les services non prévus par les conventions initiales."

Quels sont les droits et obligations du distributeur dans un contrat de distribution commerciale sélective ?

Le distributeur a le droit de bénéficier de l'exclusivité ou de la quasi-exclusivité de la distribution des produits. Il a l'obligation de respecter les critères de sélection, de promouvoir les produits, et de fournir un service de qualité.L'article L. 442-6 du Code de commerce précise que "engage la responsabilité de son auteur et l'oblige à réparer le préjudice causé le fait, par tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au répertoire des métiers : 1° De rompre brutalement, même partiellement, une relation commerciale établie, sans préavis écrit tenant compte de la durée de la relation commerciale et respectant la durée minimale de préavis déterminée, en référence aux usages du commerce, par des accords interprofessionnels."

Comment résilier un contrat de distribution commerciale sélective ?

La résiliation d'un contrat de distribution commerciale sélective doit respecter les conditions prévues dans le contrat, notamment les délais de préavis et les motifs de résiliation. En cas de litige, les parties peuvent recourir à la médiation ou à l'arbitrage.L'article L. 442-6 du Code de commerce stipule que "engage la responsabilité de son auteur et l'oblige à réparer le préjudice causé le fait, par tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au répertoire des métiers : 1° De rompre brutalement, même partiellement, une relation commerciale établie, sans préavis écrit tenant compte de la durée de la relation commerciale et respectant la durée minimale de préavis déterminée, en référence aux usages du commerce, par des accords interprofessionnels."

Quels sont les recours en cas de non-respect d'un contrat de distribution commerciale sélective ?

En cas de non-respect d'un contrat de distribution commerciale sélective, les parties peuvent engager une action en justice pour obtenir des dommages et intérêts. Elles peuvent également recourir à la médiation ou à l'arbitrage pour résoudre le litige.L'article L. 442-6 du Code de commerce précise que "engage la responsabilité de son auteur et l'oblige à réparer le préjudice causé le fait, par tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au répertoire des métiers : 1° De rompre brutalement, même partiellement, une relation commerciale établie, sans préavis écrit tenant compte de la durée de la relation commerciale et respectant la durée minimale de préavis déterminée, en référence aux usages du commerce, par des accords interprofessionnels."

Quels sont les risques juridiques liés à un contrat de distribution commerciale sélective ?

Les risques juridiques liés à un contrat de distribution commerciale sélective incluent les contentieux pour non-respect des critères de sélection, les actions en concurrence déloyale, et les sanctions pour pratiques anticoncurrentielles.L'article L. 420-1 du Code de commerce stipule que "sont prohibés, même par l'intermédiaire d'une société de droit étranger, lorsqu'ils ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché, les ententes, accords, ou actions concertées, notamment lorsqu'ils tendent à : 1° Limiter l'accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d'autres entreprises ; 2° Faire obstacle à la fixation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse ; 3° Limiter ou contrôler la production, les débouchés, les investissements ou le progrès technique ; 4° Répartir les marchés ou les sources d'approvisionnement."

Comment prouver le non-respect des critères de sélection dans un contrat de distribution commerciale sélective ?

Pour prouver le non-respect des critères de sélection dans un contrat de distribution commerciale sélective, il est nécessaire de fournir des preuves documentaires, telles que des rapports d'audit, des témoignages, et des correspondances écrites.L'article 1353 du Code civil stipule que "celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation."

Quels sont les critères de validité d'un contrat de distribution commerciale sélective ?

Les critères de validité d'un contrat de distribution commerciale sélective incluent la licéité de l'objet, la capacité des parties, le consentement libre et éclairé, et la conformité aux dispositions légales et réglementaires.L'article 1128 du Code civil stipule que "sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain."

Quels sont les impacts d'un contrat de distribution commerciale sélective sur la concurrence ?

Un contrat de distribution commerciale sélective peut avoir des impacts sur la concurrence en limitant l'accès au marché pour certains distributeurs et en favorisant la concentration des ventes auprès de distributeurs sélectionnés.L'article L. 420-1 du Code de commerce stipule que "sont prohibés, même par l'intermédiaire d'une société de droit étranger, lorsqu'ils ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché, les ententes, accords, ou actions concertées, notamment lorsqu'ils tendent à : 1° Limiter l'accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d'autres entreprises ; 2° Faire obstacle à la fixation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse ; 3° Limiter ou contrôler la production, les débouchés, les investissements ou le progrès technique ; 4° Répartir les marchés ou les sources d'approvisionnement."

Comment évaluer la performance des distributeurs dans un contrat de distribution commerciale sélective ?

Pour évaluer la performance des distributeurs dans un contrat de distribution commerciale sélective, il est possible d'utiliser des indicateurs de performance tels que les volumes de vente, la satisfaction client, le respect des normes de qualité, et la fidélité des clients.L'article L. 441-1 du Code de commerce précise que "les conditions de la vente des produits et des prestations de services sont librement déterminées par les parties au contrat, sous réserve de l'application des dispositions législatives ou réglementaires relatives aux prix et aux conditions de la concurrence."

Quels sont les éléments essentiels à inclure dans un contrat de distribution commerciale sélective ?

Les éléments essentiels à inclure dans un contrat de distribution commerciale sélective sont les critères de sélection, les obligations des parties, les conditions de résiliation, les clauses de non-concurrence, et les modalités de règlement des litiges.L'article 1128 du Code civil stipule que "sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain."

Comment négocier un contrat de distribution commerciale sélective ?

Pour négocier un contrat de distribution commerciale sélective, il est important de définir clairement les attentes et les objectifs des parties, de discuter des critères de sélection, des obligations réciproques, et des conditions de résiliation. Il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit commercial.L'article L. 441-1 du Code de commerce précise que "les conditions de la vente des produits et des prestations de services sont librement déterminées par les parties au contrat, sous réserve de l'application des dispositions législatives ou réglementaires relatives aux prix et aux conditions de la concurrence."

Quels sont les types de produits concernés par un contrat de distribution commerciale sélective ?

Les types de produits concernés par un contrat de distribution commerciale sélective incluent généralement les produits de luxe, les produits technologiques, les produits de santé, et les produits nécessitant un service après-vente de haute qualité.L'article L. 330-1 du Code de commerce précise que "les conventions par lesquelles une entreprise s'engage à fournir de manière exclusive ou quasi exclusive des biens ou des services à une autre entreprise, en vue de leur revente, sont soumises aux dispositions du présent chapitre."

Comment assurer le respect des critères de sélection dans un contrat de distribution commerciale sélective ?

Pour assurer le respect des critères de sélection dans un contrat de distribution commerciale sélective, il est possible de mettre en place des audits réguliers, des formations pour les distributeurs, et des mécanismes de contrôle de la qualité.L'article L. 442-6 du Code de commerce précise que "engage la responsabilité de son auteur et l'oblige à réparer le préjudice causé le fait, par tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au répertoire des métiers : 1° De rompre brutalement, même partiellement, une relation commerciale établie, sans préavis écrit tenant compte de la durée de la relation commerciale et respectant la durée minimale de préavis déterminée, en référence aux usages du commerce, par des accords interprofessionnels."

Quels sont les mécanismes de règlement des litiges dans un contrat de distribution commerciale sélective ?

Les mécanismes de règlement des litiges dans un contrat de distribution commerciale sélective peuvent inclure la médiation, l'arbitrage, et les actions en justice. Il est important de prévoir ces mécanismes dans le contrat pour éviter des contentieux prolongés.L'article 2060 du Code civil stipule que "on ne peut compromettre sur les questions d'état et de capacité des personnes, sur celles relatives au divorce et à la séparation de corps, ni sur les contestations intéressant les collectivités publiques et les établissements publics et plus généralement dans toutes les matières qui intéressent l'ordre public."

Quels sont les impacts d'un contrat de distribution commerciale sélective sur les relations commerciales ?

Un contrat de distribution commerciale sélective peut renforcer les relations commerciales en établissant des partenariats de confiance et en garantissant un niveau de qualité élevé. Cependant, il peut également créer des tensions en cas de non-respect des critères de sélection.L'article L. 442-6 du Code de commerce précise que "engage la responsabilité de son auteur et l'oblige à réparer le préjudice causé le fait, par tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au répertoire des métiers : 1° De rompre brutalement, même partiellement, une relation commerciale établie, sans préavis écrit tenant compte de la durée de la relation commerciale et respectant la durée minimale de préavis déterminée, en référence aux usages du commerce, par des accords interprofessionnels."

Comment adapter un contrat de distribution commerciale sélective aux évolutions du marché ?

Pour adapter un contrat de distribution commerciale sélective aux évolutions du marché, il est important de prévoir des clauses de révision, de suivre les tendances du marché, et de maintenir une communication régulière avec les distributeurs.L'article 1195 du Code civil stipule que "si un changement de circonstances imprévisible lors de la conclusion du contrat rend l'exécution excessivement onéreuse pour une partie qui n'avait pas accepté d'en assumer le risque, celle-ci peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant. Elle continue à exécuter ses obligations durant la renégociation."

Quels sont les enjeux de la digitalisation pour un contrat de distribution commerciale sélective ?

La digitalisation pose des enjeux pour un contrat de distribution commerciale sélective, notamment en termes de contrôle de la qualité des ventes en ligne, de protection de l'image de marque, et de gestion des canaux de distribution numériques.L'article L. 441-1 du Code de commerce précise que "les conditions de la vente des produits et des prestations de services sont librement déterminées par les parties au contrat, sous réserve de l'application des dispositions législatives ou réglementaires relatives aux prix et aux conditions de la concurrence."

Comment gérer les conflits d'intérêts dans un contrat de distribution commerciale sélective ?

Pour gérer les conflits d'intérêts dans un contrat de distribution commerciale sélective, il est important de définir clairement les obligations des parties, de prévoir des mécanismes de règlement des litiges, et de maintenir une communication transparente.L'article 1134 du Code civil stipule que "les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi."

Gain de temps

Gain de temps considérable avec ce modèle, à compléter selon le marché, de notre côté usage pour de la cosmétique grand public

    satisfait

    J'ai été agréablement surpris par l'exhaustivité de ce document, certes un peu long mais encadre toutes les hypothèses avec des options multiples

      Donnez votre avis !

      Donnez votre avis

      Contrat de distribution commerciale sélective

      Contrat de distribution commerciale sélective

      Modèle de 'Contrat de distribution commerciale sélective' à Télécharger (Format Word MS et Pages pour Mac OS, 15 pages, avec Mise à jour, Modifiable librement, Revente ou Publication interdite)

      Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

      QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

      Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

      POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

      Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

      LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

      La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

      COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

      Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

      Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

      Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).