Contrat de Comédien pour Film publicitaire

2,90 €

Votre forfait juridique illimité comprend :

  • + 14 000 modèles de contrats disponibles
  • Votre Convention Collective à jour
  • Questions Réponses juridiques avec un Avocat
  • Veille juridique applicable à votre Métier
  • Vos Formalités Légales
Modèle de 'Contrat de Comédien pour Film publicitaire' à Télécharger, Maxence Abdelli, Titre d'Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

Plus de détails

Objet du contrat de comédien publicitaire

Contrat de Comédien pour Film publicitaire (artiste-interprète) employé pour interpréter un rôle dans un Film publicitaire. Ce contrat stipule toutes les clauses impératives (descriptif du rôle, rémunération, cession de droits voisins ...) et tient également compte de l’Accord UDA, AACC et SFA actualisé. 

Secteur du Film publicitaire

Le secteur du Film publicitaire est juridiquement rattaché à celui de la production audiovisuelle. Les derniers chiffres de la production de films publicitaires publiés par le Syndicat des producteurs de films publicitaires (APFP) sont les suivants :             

-Chiffre d’affaire des producteurs français de films publicitaires : 403 millions d’euros

-Prix moyen d’un film : 280 000 euros

-Nombres de films publicitaires produits : 1428  

-Nombre d’emplois intermittents : 15 020

-Nombre d’emplois permanents : 250

-Taux de délocalisation : 33%

 

Statut juridique du comédien publicitaire

 

Le comédien publicitaire, s’il déclame et interprète un texte, est un artiste interprète. L'artiste-interprète ou exécutant est la personne qui représente, chante, récite, déclame, joue ou exécute de toute autre manière une oeuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes. En rajoutera à ce cette définition que les artistes-interprètes sont engagés pour interpréter à l'image un rôle déterminé figurant au « script », porté à la feuille de service, ou improvisé en cours de tournage, ainsi que ceux engagés pour des prestations de voix hors champ ou pour l'interprétation de commentaires – à l'exclusion des activités de doublage (on entend par doublage le travail consistant, pour un artiste-interprète, à interpréter vocalement dans un film un rôle qu'il n'a pas interprété à l'image). Le comédien publicitaire engagé pour le tournage d'un film publicitaire perçoit une rémunération au titre de sa présence sur le tournage (le « cachet ») à laquelle s’ajouter un complément au titre de la diffusion du film publicitaire (droits voisins). Cette rémunération complémentaire doit être indépendante du salaire forfaitaire (Cour de cassation, chambre civile 1, 6 juillet 1999, N° de pourvoi: 96-43749).  Si la prestation publicitaire ne nécessite aucune interprétation de personnages, jeu ou lecture d‘un texte, ce dernier sera qualifié d’artiste de complément. Nota : les mannequins ne sont des artistes-interprètes (sauf en cas de cumul d'activités). 

 

Comédien publicitaire : quelle Convention collective appliquer ?  

 
En dépit de son intitulé « trompeur », les relations entre sociétés de production de films publicitaires et comédiens pour la publicité sont régies par la Convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012. En effet, cette dernière est applicable aux entreprises françaises de production de films cinématographiques de long-métrage, de films de court-métrage ET DE FILMS PUBLICITAIRES et aux salariés qu’elles emploient aux termes d’un contrat de travail soumis au droit français, et ce quels que soient les lieux d’exécution du contrat de travail, à savoir sur le territoire français, en ce compris les DOM ainsi que sur les territoires situés à l’étranger pour les tournages ou parties de tournages qui s’y effectuent.  Note juridique : Si l’application de la convention collective à toute la profession concernant le régime des techniciens ne pose pas de problème, le régime des artistes interprètes donne lieu à un contentieux qui perdure encore.   En dernier lieu, l’arrêté ministériel d’extension de la convention collective du 31 mars 2015 a été annulé par le Conseil d’Etat. 
 
La Convention collective de la production cinématographique couvre les entreprises de production de films publicitaires définis comme « les œuvres audiovisuelles de courte durée dont l’objet est de faire la promotion d’un produit, d’un service, d’une marque ou d’une cause ». La convention collective nationale de la production cinématographique est applicable et obligatoire depuis le 1er octobre 2013. Les sociétés dont l’activité est enregistrée sous le code NAF 59-11C et 59-11B sont soumises de façon obligatoire à l’application de cette convention collective. Sous réserve du respect des dispositions légales et réglementaires spéciales relatives aux mineurs de moins de seize ans (autorisation parentale …), la convention collective s’applique également à ces derniers.
 

 
Statut juridique du comédien publicitaire 


 
La qualification d’artiste-interprète : le 
comédien publicitaire, s’il déclame et interprète un texte, est un artiste interprète. L’artiste-interprète ou exécutant est la personne qui représente, chante, récite, déclame, joue ou exécute de toute autre manière une oeuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes. En rajoutera à ce cette définition que les artistes-interprètes sont engagés pour interpréter à l’image un rôle déterminé figurant au « script », porté à la feuille de service, ou improvisé en cours de tournage, ainsi que ceux engagés pour des prestations de voix hors champ ou pour l’interprétation de commentaires – à l’exclusion des activités de doublage (on entend par doublage le travail consistant, pour un artiste-interprète, à interpréter vocalement dans un film un rôle qu’il n’a pas interprété à l’image). Si la prestation publicitaire ne nécessite aucune interprétation de personnages, jeu ou lecture d‘un texte, ce dernier sera qualifié d’artiste de complément. Nota : les mannequins ne sont des artistes-interprètes.

 
Conséquence principale : la double rémunération

 
Le comédien publicitaire engagé pour le tournage d’un film publicitaire perçoit une rémunération au titre de sa présence sur le tournage (le « cachet ») à laquelle s’ajouter un complément au titre de la diffusion du film publicitaire (droits voisins). Cette rémunération complémentaire doit être indépendante du salaire forfaitaire (Cour de cassation, chambre civile 1, 6 juillet 1999, N° de pourvoi: 96-43749). A noter que le fait d’occuper un rôle principal ou secondaire, ni la longueur d’un texte à déclamer ne sont des éléments déterminants. Les Juges ont ainsi eu l’opportunité de juger que, même s’il tient  un second rôle, un intervenant est susceptible d’apporter au film publicitaire une contribution originale et personnelle en qualité d’acteur/actrice, caractérisant ainsi sa qualité d’artiste-interprète, au sens de l’article L. 212-1 du Code de la propriété intellectuelle.  
Ce modèle de Contrat de Comédien pour Film publicitaire est accompagné d'une notice explicative complète.  

Description de ce modèle de contrat :

- Téléchargement immédiat : oui 
- Format : Word 
- 25 pages (avec notice compète) 
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite

Très complet

Modèle de contrat de travail très technique et assez dense, j'a simplifié un peu pour le faire signer plus facilement

    bien

    contrat bien réalisé, c'est un contrat de travail, convient bien pour une intervention ponctuelle, droits image prévus

      ok

      concis et clair, il y aussi les infos sur la rémunération du comédien

        dur à trouver

        Content d'avoir trouvé ce modele ici car difficilement trouvable sur le web, j'avais pas mal de questions sur le statut de comedien publicitaire, notice d'information bien faite

          ok

          c'est un contrat complet et particulièrement clair, le + : les grilles de salaires

            pro

            Rien à dire, doc fourni et professionnel, classement des intervenant possible selon l'intervenant (comédien, silhouette, figurant...) ok

              Donnez votre avis !

              Donnez votre avis

              Contrat de Comédien pour Film publicitaire

              Contrat de Comédien pour Film publicitaire

              Modèle de 'Contrat de Comédien pour Film publicitaire' à Télécharger, Maxence Abdelli, Titre d'Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

              Questions Réponses

              Julie tartan, 20/07/2019
              Peut-on changer de comédien publicitaire à la dernière minute ?
              Si après distribution d'un rôle publicitaire, l’Employeur se propose d'en confier un autre au Comédien, ce changement ne pourra être fait qu'avec l'assentiment du Comédien et cet accord devra faire l'objet d'un avenant au contrat. Au cas où les parties ne pourraient se mettre d'accord, le Comédien aurait droit au paiement du montant de son contrat. Les mêmes dispositions s’appliquent en cas de modification importante du rôle prévu.
              Cette réponse vous a aidé? (5) (0)
              Sasha b, 20/07/2019
              Quand prend effet le contrat de comédien publicitaire ?
              L’Employeur bénéficie d’un battement de prise d'effet quant à la date de prise d'effet de l’engagement du Comédien publicitaire, cet abattement est au maximum de :

              - trois jours ouvrables pour un engagement d'un ou plusieurs cachets portant sur une semaine ;
              - six jours ouvrables pour un engagement réparti sur deux semaines ;
              - neuf jours ouvrables pour un engagement réparti sur trois ou quatre semaines ;
              - douze jours ouvrables pour un engagement réparti sur plus de quatre semaines. Toutefois, lorsque cet engagement est signé plus de deux mois avant sa prise d'effet, la durée du battement pourra être librement débattue entre les parties.
              Cette réponse vous a aidé? (5) (0)
              Karl m., 20/07/2019
              Le comédien publicitaire peut il rester à la disposition de l'employeur après le tournage ?
              Oui, le Comédien publicitaire est même tenu de rester à l'expiration de son contrat, à la disposition de l’Employeur, pour une période calculée comme suit : i) huit jours consécutifs pour le Comédien engagé pour la durée du film publicitaire ou pour un nombre de semaines équivalent à la durée du film publicitaire, lorsque le délai de réalisation de ce film publicitaire est inférieur ou égal à huit semaines ; ii) quinze jours consécutifs pour le Comédien engagé pour la durée du film publicitaire ou pour un nombre de semaines équivalent à la durée du film publicitaire, lorsque le délai de réalisation dudit film est supérieur à huit semaines. D'autre part, le Comédien engagé pour un nombre de semaines inférieur à la durée du film publicitaire, est tenu de rester à la disposition de l’Employeur pendant un nombre de jours consécutifs à la date d'expiration du contrat, équivalent au nombre de semaines prévu à ce contrat.
              Cette réponse vous a aidé? (5) (0)
              Jeanne de witt, 20/07/2019
              Comment calculer le repos du comédien publicitaire ?
              La durée journalière du travail, tournage, répétitions, post-synchronisation, etc. est fixée à huit heures et la semaine à six jours. L'heure considérée comme le début de travail est celle portée sur la convocation ou au tableau de service. En studios, le travail est interdit la nuit, le dimanche et les jours fériés légaux, sauf cas de force majeure. Si un événement indispensable au scénario (actualité, manifestation sportive, meeting, etc.) ne pouvait être tourné qu'un dimanche inclus dans une période de travail au studio, une dérogation pourrait être accordée à l’Employeur. En extérieurs, le travail du dimanche et des jours fériés est possible sous réserve de respecter les conditions de rémunération spécifiques.
              Cette réponse vous a aidé? (5) (0)
              Marie P., 02/08/2019
              Quel est le droit à l'image du figurant publicitaire SVP ?
              Toute personne, y compris un figurant pour la publicité, dispose d'un droit sur son image, la signature d'un contrat de cession de droit à l'image s'impose si la cession n'est pas prévue au contrat du figurant. En matière de cession de droit à l’image, attention à faire courir la cession de droit à l’image, non pas à compter de la signature de la cession mais selon la date de première fixation voir de première exploitation publique de l’image du modèle. Par ailleurs, tout dépassement de la durée de l’autorisation concédée expose le cessionnaire à une condamnation.

              Vous avez des problématiques en droit à l’image ? Prenez votre Accès à la plateforme juridique Actoba.com (modèles de contrats en illimité, questions / réponses juridiques gratuites, actualités juridiques sur votre métier uniquement, textes applicables à votre profession, mise en relation gratuite avec les meilleurs Avocats spécialisés, astuces juridiques, archivage en ligne de vos documents juridiques ...)
              Cette réponse vous a aidé? (2) (0)
              DANIEL BELARA, 02/08/2019
              Pendant combien de temps peut on exploiter l'image du comédien publicitaire ?
              Le contrat de comédien publicitaire stipule une cession large pendant toute la durée d'exploitation commerciale du film publicitaire. Attention à bien respecter les durées négociées. A titre d'exemple, un figurant mannequin a obtenu la condamnation d’un annonceur pour dépassement d’autorisation. L’autorisation était limitée à une exploitation pour le support internet, pour une durée de 2 ans. Le mannequin avait tourné un film publicitaire pour le compte d’une start-up spécialisée dans le conseil en systèmes et logiciels informatiques en qualité de figurant. Postérieurement à la cession, la vidéo publicitaire était toujours diffusée sur le site de la société ainsi que sur sa chaîne Youtube.

              Vous êtes dans le secteur de la publicité ? Prenez votre Accès à la plateforme juridique Actoba.com (modèles de contrats en illimité, questions / réponses juridiques gratuites, actualités juridiques sur votre métier uniquement, textes applicables à votre profession, mise en relation gratuite avec les meilleurs Avocats spécialisés, astuces juridiques, archivage en ligne de vos documents juridiques ...)
              Cette réponse vous a aidé? (2) (0)
              Sharon hamza, 02/08/2019
              Le figurant peut il être un artiste interprète ?
              A priori non, un figurant n'interprète pas (comme les silhouettes). Toutefois mais c'est exceptionnel, les figurants d’un documentaire réalité peuvent être requalifiés par les juges d’artistes interprètes. Cette requalification peut être faite si la prestation des figurants pendant laquelle ils s’expriment n’est pas naturelle / spontanée et si elle parait “surjouée”, ceux-là ayant l’air de s’être manifestement investis dans l’interprétation. A ce titre, il importe peu qu’aucun script préalablement écrit n’ait été produit. Selon les juges, il arrive que de très grands réalisateurs ne prévoient aucun script préalablement au tournage, se contentant de donner des indications verbales au fur et à mesure du tournage. Le fait que les personnes soient qualifiées de “figurants” sur la feuille de tournage est sans incidence sur la requalification que peuvent faire les juges.


              Vous êtes dans le secteur de la publicité ? Prenez votre Accès à la plateforme juridique Actoba.com (modèles de contrats en illimité, questions / réponses juridiques gratuites, actualités juridiques sur votre métier uniquement, textes applicables à votre profession, mise en relation gratuite avec les meilleurs Avocats spécialisés, astuces juridiques, archivage en ligne de vos documents juridiques ...)
              Cette réponse vous a aidé? (2) (0)

              Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

              QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

              Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

              POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

              Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

              LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

              La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

              COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

              Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

              Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

              Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).