Contrat de Synchronisation

2,90 €

Votre forfait juridique illimité comprend :

  • + 14 000 modèles de contrats disponibles
  • Votre Convention Collective à jour
  • Questions Réponses juridiques
  • Veille juridique applicable à votre Métier
  • Vos Formalités Légales

Modèle de Contrat de Synchronisation à Télécharger, Maxence Abdelli, Ancien Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

Plus de détails

Contrat de Synchronisation à Télécharger. Ce contrat est conclu entre un Editeur ou Producteur musical et un Cessionnaire (Producteur de Publicité, Diffuseur, Producteur de Films ...).

 

Objet du Contrat de Synchronisation 

  

Définition de la Synchronisation

La synchronisation, plus communément appelée “sync” dans le jargon de l’industrie musicale, est le processus d’intégration d’une œuvre musicale au sein d’un contenu audiovisuel (film publicitaire, film cinématographique, documentaire ...) 

Ce contenu peut varier de films et séries télévisées à des publicités, jeux vidéo, et même des vidéos sur les réseaux sociaux. La synchronisation représente donc l’harmonisation d’un morceau musical son / image, que celle-ci soit une production cinématographique, une publicité, ou encore un documentaire.

Synchronisation : Quid de la SACEM ? 

Le droit de synchroniser peut être géré (demande d’autorisation) par la SACEM, c’est le cas par exemple de la sonorisation de feux d’artifice avec de la musique

Le marché de la synchronisation 

Selon le dernier rapport de l’IFPI, le marché de la synchronisation a connu une croissance de 22,3 % et représentant 2,4 % du marché en 2022, la synchronisation – revenus issus de l’utilisation de la musique enregistrée dans la publicité, le cinéma, les jeux et la télévision – a maintenu de fortes augmentations, affichant une autre année de croissance dépassant 20 % et atteignant 640,4 millions de dollars américains : 

contrat de synchronisation

Synchronisation gratuite ou payante ? 

Les droits de synchroniser peuvent être négociés sur une base payante ou gratuite (c’est le cas lorsque l’éditeur / producteur est remercié selon la formule avec « l’aimable autorisation de …. »).  Lorsqu’il est concédé à titre payant le droit de synchroniser donne lieu à partage de rémunération entre l’éditeur / producteur et l’auteur-compositeur.

Droits de synchronisation : une adaptation ? 

Dans le cas général, la synchronisation n’emporte pas adaptation mais simple reprise d’extraits, l’adaptation suppose une modification qui elle pourrait porter attente au droit à l’intégrité de l’oeuvre musicale. 

Qui cède les Droits de synchronisation ? 

Les Droits de synchronisation peuvent être cédés par l’auteur-compositeur mais dans le cas générique cette cession est faite par le producteur ou l’éditeur musical, ce qui est déterminant sur le volet de la cession des droits puisque les exigences de formalisme ne sont pas les mêmes. 

Contrat de Synchronisation : exemple de clauses 

Le contrat de synchronisation formalise l’accord entre le détenteur des droits musicaux et l’entité souhaitant utiliser la musique. Il spécifie les conditions d’utilisation, la durée de l’extrait musical, les modes d’exploitation autorisés, ainsi que le territoire et la durée de l’accord. De plus, il détaille le prix et les modalités de paiement pour les droits concédés.

Le contrat inclut également des clauses de garantie de la part de l’éditeur musical et du détenteur de l’enregistrement, assurant le cessionnaire contre tout recours potentiel. Des stipulations sur la modification de l’œuvre musicale et la cession des droits assurent la protection des intérêts des auteurs, compositeurs, et éditeurs.

 

Droit de synchroniser

 

Le Cessionnaire des droits de synchronisation est autorisé à reproduire, synchroniser et diffuser sur les supports concédés, les extraits musicaux qui lui sont fournis par le Producteur / Editeur. A ce titre, le Producteur / Editeur garantit le Cessionnaire contre toute action en revendication menée par un tiers quel qu'il soit et se porte fort d'assurer la défense non seulement de ses intérêts mais aussi de ceux du Cessionnaire si cela s'avérait nécessaire. Dans ce dernier cas, il se doit d'assister le Cessionnaire dans l'ensemble des démarches et éventuelles procédures diligentées.  Le Cessionnaire respecte la durée des extraits cédés. 

 

Description de ce modèle de Contrat de Synchronisation :  

 

- Format : Word 
- 11 pages 
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite

 

Donnez votre avis

Contrat de Synchronisation

Contrat de Synchronisation

Modèle de Contrat de Synchronisation à Télécharger, Maxence Abdelli, Ancien Avocat, assure gratuitement le support juridique sur ce document (par téléphone et email). Avec votre achat, les mises à jour sont incluses ainsi que l'accès illimité à la plateforme juridique, profitez-en. Image

Questions Réponses

Pas encore de question, posez-la vôtre

Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).