Mandat d'intérêt commun

49,90 €

Mandat d'intérêt commun à Télécharger avec mises à jour et archivage sécurisé sur le Cloud Contrat MyUplex offerts. Lire la description complète de ce modèle de contrat ci-dessous. Pour un besoin régulier de modèles de documents juridiques, optez pour le forfait Modèles de contrats Full Services (+ 2 000 modèles disponibles).  

Plus de détails

OBJET DU MANDAT D’INTERET COMMUN

 

Le Mandat d'intérêt commun est conclu entre un Mandataire et un Mandant dans l’objectif de création d'une clientèle commune et de développement commercial commun, le Mandataire représente et négocie les intérêts du Mandant. Ce modèle de Mandat d'intérêt commun est particulièrement étendu, il est bien distinct du mandat de droit commun. En effet, le Mandat d'intérêt commun suppose que le mandataire ait un intérêt propre à l'exécution du mandat : la création et le développement d'une clientèle commune. Le Mandataire a le pouvoir de négocier au nom et pour le compte du Mandant. Le mandat d'intérêt commun ne peut être révoqué que par le consentement mutuel des parties ou pour une cause légitime reconnue en justice.

 

APPLICATION TRANSVERSALE DU MANDAT D’INTERET COMMUN

 

Le Mandat d'intérêt commun peutêtre utilisé dans de nombreux secteurs d’activités y compris en matière de gestion artistique. Aux termes de l’article L. 134 – 4 alinéa 1 du code de commerce « Les contrats intervenus entre les agents commerciaux et leurs mandants sont conclus dans l’intérêt commun des parties. »  

 

Un Mandat d'intérêt commun peut être reconnu y compris en présence d’échanges oraux sans  document écrit. Dans une affaire récente, les juges ont ainsi retenu l’existence d’un Mandat d'intérêt commun sans accord écrit entre une société et un artiste. L’extrait Kbis fourni par la société précisait : « agence et représentation de toutes personnes physiques ou morales dans le domaine de la communication écrite, audiovisuelle, multi media ou tous autres moyens existant ou à créer, édition, production audiovisuelle. » La société exerçait donc des fonctions d’agent commercial et en cette qualité servait  d’intermédiaire à différents artistes dans les domaines très vastes.  L’artiste était proposé par la société sur des travaux et commandes et effectuait des prestations de création artistique en fonction des souhaits définis par les clients.   Ces prestations étaient facturées et la société qui percevait alors sa commission. L’intérêt commun des parties dans les relations même verbales, résidait donc dans l’intérêt personnel que le mandataire comme le mandant ont à mener à bonne fin les missions qu’ils se sont fixées l’un et l’autre, la société étant l’agent commercial de l’artiste qui était ainsi mis à disposition des clients présentés par la société.

 

En l’espèce, tant la durée des relations (6 ans) que leurs rapports financiers consistant dans le commissionnement, démontraient que les parties avaient un intérêt commun tant à la recherche de clients et de contacts pour la société qu’à l’exécution des missions de création confiées à l’illustrateur graphiste. La réalisation de l’objet du mandat présentait un intérêt commun pour chacune des deux parties, d’où il résulte que la relation existant entre les parties était un mandat d’intérêt commun.

 

REVOCATION DU MANDAT D’INTERET COMMUN

 

Aux termes de l’article 2003 du code civil « Le mandat finit : par la révocation du mandataire, par la renonciation de celui-ci au mandat…… ».  Et de l’ article 2004 du code civil: « le mandant peut révoquer sa procuration quand bon lui semble… ».  Il est constant toutefois que ces dispositions relatives au mandat ne s’appliquent pas au mandat d’intérêt commun. Le mandat ayant été convenu dans l’intérêt commun du mandant et du mandataire, il ne peut être révoqué de façon unilatérale par l’une des parties. Il ne peut l’être que par consentement des deux parties, ou pour une cause légitime reconnue en justice ou encore selon les clauses du contrat.

Si l’une des parties justifie bien d’une cause légitime de rupture du mandat d’intérêt commun, elle doit cependant respecter en cas de révocation unilatérale d’un mandat d’intérêt commun verbal à durée indéterminée, d’un préavis raisonnable sauf à être condamné à des dommages et intérêts.  En l’absence de dispositions contractuelles écrites entre les parties, il y a lieu pour apprécier le caractère raisonnable du préavis à respecter, de prendre en compte les usages de la profession.

 

CLAUSES SENSIBLES DU MANDAT D’INTERET COMMUN

Ce modèle de Mandat d'intérêt commun encadre toutes les clauses sensibles. A ce titre, le  Mandataire : i) est intéressé à la réussite et au développement d’une clientèle commune, ii) échappe à la libre révocabilité par le Mandant, iii)  n’est pas soumis à une obligation de participation aux risques financiers de l’entreprise commune. Il est convenu que le Mandataire a un intérêt commercial équivalent à celui du Mandant. Le Mandant concède au Mandataire, un mandat de représentation (cocher l’option adéquate) qui peut être exclusif ou non exclusif.  

Le mandat d'intérêt commun suppose que le Mandataire ait un intérêt propre à l'exécution du contrat (création d’une clientèle commune). Le Mandataire doit avoir le pouvoir de négocier au nom et pour le compte du Mandant les termes des contrats à conclure. Le mandat d'intérêt commun ne peut être révoqué que par le consentement mutuel des parties ou pour une cause légitime reconnue en justice.  

Le Mandant a la faculté de faire élection de domicile professionnel à l’adresse du Mandataire qui devient son représentant en charge de la gestion et de la défense de ses activités et intérêts professionnels.

 

Description :

- Téléchargement immédiat : Oui
- Format : Word
- 15 pages
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : Interdite

 

ok bien

répond bien à une collaboration avec un commercial ou pour faire monter du chiffre d'affaires avec un partenaire, plutôt complet, la durée est à fixer

    Top

    Mandat efficace toutes les situations sont prévues, plus adapté que le contrat d'agent commercial

      TB

      mandat exhaustif et conforme à ce que je souhaitais, apprécié : la rupture du mandat pour baisse du CA ou faute grave est bien encadrée

        Trés clair

        parfait pour développer une affaire et une clientèle, les taux de commission sont à compléter et négocier, facile et rapide, ok

          Donnez votre avis !

          Donnez votre avis

          Mandat d'intérêt commun

          Mandat d'intérêt commun

          Mandat d'intérêt commun à Télécharger avec mises à jour et archivage sécurisé sur le Cloud Contrat MyUplex offerts. Lire la description complète de ce modèle de contrat ci-dessous. Pour un besoin régulier de modèles de documents juridiques, optez pour le forfait Modèles de contrats Full Services (+ 2 000 modèles disponibles).  

          Questions Réponses

          Pas encore de question, posez-la vôtre

          Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

          QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

          Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

          POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

          Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

          LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

          La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

          COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

          Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

          Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

          Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).