Contrat de Voix Off

Téléchargez ce contrat aujourd'hui et votre accès à la plateforme juridique de référence LegalPlanet.pro est inclus :

  • Modèles de contrats en illimité
  • Mises à jour permanentes
  • Vos Conventions Collectives à jour
  • Questions Réponses juridiques gratuites
  • Accès au juridique applicable à votre Métier
Modèle de 'Contrat de Voix Off' à Télécharger, Maxence Abdelli, Juriste expérimenté (expériences en cabinet d’avocats, diplômé de l’EFB, double Master de Paris II), vous accompagne en toute confidentialité pour le support juridique gratuit sur ce document (par téléphone et email). Image

Plus de détails

OBJET DU CONTRAT DE VOIX OFF

 

Ce modèle de Contrat de Voix Off est réservé aux artistes-interprètes assurant une prestation publicitaire ou non de voix / voix hors champ / Lectures de commentaires. Il s’agit de la narration et/ou la lecture d'un texte et de commentaires pour sonoriser un programme audiovisuel ou radiophonique  (documentaire, publicité  ...). Attention : la voix off n'est ni une prestation de postsynchronisation (l'artiste-interprète voix off n'étant pas l'artiste interprète à l'écran), ni une prestation de doublage (l'artiste-interprète voix off ne cherchant pas à interpréter vocalement le caractère, le comportement, les sentiments, les intentions, l’esprit et le jeu d’un artiste-interprète à l'écran).

 

STATUT JURIDIQUE DE LA VOIX OFF

 

Les prestations de voix-off ne doivent pas être confondues avec :  i) Une prestation de postsynchronisation qui est le travail consistant pour un Artiste Interprète à enregistrer ou réenregistrer, dans la langue de la version originale, et en français si la version originale n'est pas en français, pendant la phase de postproduction et avant l'établissement du prêt à diffuser, le texte du rôle qu'il a lui-même interprété à l'image ; ii) Une prestation de doublage qui est le travail consistant pour un Artiste interprète à interpréter vocalement, dans une oeuvre audiovisuelle le caractère, le comportement, les sentiments, les intentions, l’esprit et le jeu d’un rôle qu’il n’a pas lui-même interprété à l'image afin de rendre au personnage, son intégrité et sa vérité, dans la langue usuelle du spectateur). 

 

VOIX OFF, UN AUTEUR ?

 

Selon la contribution originale de la voix off, l’intervenant peut être qualifié d’artiste interprète ou d’artiste de complément.  Si la voix off est uniquement en charge de la narration d’un texte ou de commentaires ne nécessitant aucun jeu d’interprétation, il est qualifié d’artiste de complément (la 7ème catégorie d’artistes du spectacle visée par l’article L7121-2 du Code du travail). A ce titre, il ne dispose pas du statut d’artiste interprète. L’artiste de complément ne dispose d’aucune autre rémunération que son salaire.

 

Si la voix off est en charge de la narration d’un texte ou de commentaires nécessitant un réel jeu de comédien voix et/ou d’interprétation, il dispose du statut d’artiste interprète ou d’artiste du spectacle. A ce titre, l’artiste dispose, en sus de son salaire rémunérant sa présence en studio, d’une rémunération complémentaire au titre de ses droits voisins (exploitation de sa prestation hors de sa présence). 

 

Pour chaque situation, il conviendra donc d‘analyser la prestation du salarié pour déterminer s’il est i) artiste interprète, ce qui suppose un véritable jeu d’acteur et qu’il soit difficilement substituable ou ii) artiste de complément. Ce dernier est défini par les usages et la jurisprudence (CA de  Versailles,  9 avril 1998) comme celui qui joue un rôle secondaire, qui est « interchangeable » et le plus souvent non identifiable ; sa personnalité ne transparaît pas dans sa prestation, à la différence de l’artiste interprète. La distinction est importante : l’artiste interprète perçoit une rémunération au titre de sa présence sur le tournage / dans le studio  (le « cachet ») à laquelle s’ajoute un complément au titre de la diffusion de l’oeuvre  (droits voisins). Cette rémunération complémentaire doit être indépendante du salaire forfaitaire.   

 

Pour information, l’article L7121-2 du Code du travail pose une liste d’intervenants considérés comme des artistes du spectacle mais cette liste n’est pas exhaustive (parmi eux : l’artiste de complément, l’artiste lyrique ; l’artiste dramatique ; l’artiste chorégraphique ; l’artiste de variétés …).   A titre d’exemple, dans une affaire devenue célèbre (Affaire « Uncle Ben », CA de Versailles, 15ème ch., 9/10/2008, RG N° 06/03959), les juges ont considéré que la simple phrase « c’est toujours un succès », prononcée par la voix du personnage « Uncle  Ben » est insuffisante a emporter des droits voisins (artiste interprète). La voix off ne disposait pas d’une notoriété telle qu’elle aurait été reconnue par le grand public. Le salarié avait le statut d’artiste de complément, l’artiste ayant été engagé en raison du timbre de sa voix (peu important la qualification de comédien donnée par les Parties). Donc une belle voix certes, mais pas d’interprétation personnelle.   

 

PRESTATION DE SERVICE OU CONTRAT DE TRAVAIL DE VOIX OFF  

 

Une personne physique peut proposer ses services de Voix-off en s’inscrivant au registre du commerce. Pour les autres situations, la présomption de l’article L7121-3 du Code du travail joue pleinement pour les intervenants de voix off : « Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas l'activité qui fait l'objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce.

 

TAUX DE COTISATION DE LA VOIX OFF

 

Pour l’URSSAF, l'activité d'artiste du spectacle suppose que l'intéressé se livre par la voix à un jeu de scène impliquant une interprétation personnelle.   Même au titre de leurs interventions ponctuelles, les artistes sont obligatoirement affiliées aux assurances sociales du régime général. Concernant le taux réduit de cotisation (70% du taux applicable aux salariés, soit un  abattement de 30%), il résulte de la jurisprudence (CA de  Versailles, 5ème chambre, 15 avril 2010, N° de RG: 08/02596) que les artistes qui n'effectuent pas, en plus de leur rôle, une prestation artistique, ne peuvent être considérés comme appartenant à la catégorie des artistes du spectacle tels que définis à L.7121-2 du code du travail. Les cotisations bénéficient d’un régime de faveur dès lors qu’aux termes de l'arrêté du 24 janvier 1975, les cotisations dues pour les artistes du spectacle visés à l'article L.311-3-15 du code de la sécurité sociale sont calculées par chaque employeur à raison de 70 % des taux du régime général des salariés. Le jeu de scène impliquant une interprétation personnelle n’est pas apprécié selon la formation d'acteur suivie ni selon l'évolution de carrière. Seule doit être analysée la prestation effectuée par le salarié.  Il appartient à l’employeur d’un salarié voix-off qui revendique le bénéfice du taux réduit d'établir que la prestation fournie justifie de la considérer comme celle d'un artiste du spectacle.

 

ALLOCATIONS CHOMAGE DE LA VOIX OFF

 

Là aussi la prudence est de mise. Les Tribunaux (TGI de Paris, 23/04/2013, N° RG : 13/01264) ont confirmé le refus opposé par Pôle emploi de prendre en compte dans le droit à l’assurance chômage, les interventions d’une  salariée Voix off concernant les prestations suivantes : Voix Off d'une Présentation Assistée par Ordinateur, Voix off pour programme tutoriel, Voix parlée d’un Programme culturel sous forme de CD Rom Multimédia), Voix off Borne interactive et serveur vocal.

CONTRAT DE VOIX OFF EN CDD D’USAGE  

 

Attention également à ne pas abuser des CDD d’usage y compris pour les voix off. A titre d’exemple, la voix off de la mythique émission « Questions pour un champion », a obtenu la requalification de sa prestation en contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Ce dernier était en CDD d’usage depuis 24 ans (564 CDD d'usage). A noter que la voix off était un comédien relevant de la Convention Collective applicable des Artistes-Interprètes engagés pour des émissions de télévisions. En application des dispositions de l'article L 1242-1 du code du travail, le contrat à durée déterminée ne peut en effet avoir pour objet, ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise, quel qu'en soit le motif. Une convention collective ne saurait déroger aux règles d'ordre public telles que l'emploi en contrat à durée indéterminée de tout salarié permanent. Il résultait des pièces produites que les 564 CDDU conclus entre les parties portaient sur le même poste, la même fonction occupée pendant 24 ans dans le même programme télévisuel. Par une motivation lapidaire, il a été fait droit à la requalification en CDI.  

Description de ce modèle de Contrat de Voix Off :

- Format : Word

- 10 pages

- Mise à jour : Oui

- Modifiable librement : Oui

- Revente / Publication : interdite

 

Satisfaisant

Le régime de la voix off est un peu ambiguë mais la notice éclaire parfaitement ce statut merci

    Satisfaisant

    Le régime de la voix off est un peu ambiguë mais la notice éclaire parfaitement ce statut merci

      tb

      Ce contrat est facile à compléter et surtout très clair Je le recommande

        Donnez votre avis !

        Donnez votre avis

        Contrat de Voix Off

        Contrat de Voix Off

        Modèle de 'Contrat de Voix Off' à Télécharger, Maxence Abdelli, Juriste expérimenté (expériences en cabinet d’avocats, diplômé de l’EFB, double Master de Paris II), vous accompagne en toute confidentialité pour le support juridique gratuit sur ce document (par téléphone et email). Image

        Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

        QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

        Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

        POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

        Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

        LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

        La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

        COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

        Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

        Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

        Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).