Meilleures ventes

Nouveaux produits

Emails du salarié avec son avocat

Publié le : 04/12/2018 13:30:05
Catégories : Internet | Informatique

Protection absolue

Les correspondances échangées entre un avocat et son client (salarié par un tiers), qu’elles soient ou non identifiées comme personnelles, sont protégées par le secret. Une directrice de maison de retraite, licenciée, a obtenu l’irrecevabilité d’emails présentés par son employeur devant une Cour d’appel.

Emails du salarié et vie privée : le principe

Sur le fondement de l’article 9 du Code civil, il est de principe que le salarié a droit, même au temps et aux lieux de travail, au respect de l'intimité de sa vie privée ; celle-ci implique en particulier le secret des correspondances ; l'employeur ne peut dès lors, sans violation de cette liberté fondamentale, prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour un travail et ceci même au cas où l'employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de  l'ordinateur.

De même, les courriers adressés ou reçus par le salarié à l'aide de l'outil informatique mis à sa disposition par l'employeur pour les besoins de son travail sont présumés avoir un caractère professionnel de sorte que l'employeur est en droit de les ouvrir hors la présence de l'intéressé, sauf s'ils sont identifiés comme personnels. Ainsi, les courriers figurant sur la boîte électronique professionnelle du salarié ne portant aucune mention comme étant personnels, peuvent être régulièrement ouverts par l'employeur. La preuve ainsi rapportée est licite.

L’exception des correspondances d’avocat

L'article 66-5 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques prévoit qu’en toutes matières, que ce soit dans le domaine du conseil ou dans celui de la défense, les consultations adressées par un avocat à son client ou destinées à celui-ci, les correspondances échangées entre le client et son avocat, entre l'avocat et ses confrères à l'exception pour ces dernières de celles portant la mention "officielle", les notes d'entretien et, plus généralement, toutes les pièces du dossier sont couvertes par le secret professionnel.

En l'espèce, les courriels résultaient tous de la messagerie professionnelle de la salariée (de forme  « directionxxx@orange.fr ». Parmi ces messages figuraient des échanges entre la salariée et son avocat concernant la préparation de son divorce. L'employeur avait ainsi eu régulièrement accès à la messagerie professionnelle de la salariée et à ces messages qui n'étaient pas identifiés comme étant personnels. Toutefois, il n’était pas possible à l’employeur, en vertu des dispositions de l'article 66 – 5 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, de verser ces messages au débat compte tenu du principe opposable aux tiers de confidentialité des échanges entre un avocat et son client.

[toggles class="yourcustomclass"][toggle title="Télécharger la Décision"]Télécharger [/toggle][toggle title="Contrat sur cette thématique"]Vous disposez d'un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d'un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels[/toggle][toggle title="Vous avez une expertise dans ce domaine ?"]Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients[/toggle][toggle title="Poser une Question"]Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.[/toggle][toggle title="E-réputation | Surveillance de marques"]Surveillez et analysez la réputation d'une Marque (la vôtre ou celle d'un concurrent), d'une Personne publique (homme politique, acteur, sportif …) sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook ...). Testez gratuitement notre plateforme de Surveillance de Marque et de Réputation numérique.[/toggle][toggle title="Paramétrer une Alerte"]Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu'une décision est rendue sur ce thème[/toggle][/toggles]

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)