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Enregistrement de conversations téléphoniques

Publié le : 27/10/2014 11:00:20
Catégories : Consommateurs , Internet | Informatique

Droit d’enregistrer les conversations téléphoniques

En matière d’investissements financiers une disposition particulière s’applique à l’enregistrement des conversations téléphoniques. Le consommateur / investisseur  ne peut faire valoir que des enregistrements ont été faits à son insu, en effet, un organisme financier, a le droit de procéder à des enregistrements financiers suivant l'article 313-52 du règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers :

L'enregistrement d'une conversation téléphonique a pour fin de faciliter le contrôle de la régularité des opérations effectuées et leur conformité aux instructions des donneurs d'ordres. L'audition de l'enregistrement d'une conversation peut être effectuée par le responsable de la conformité. Si ce responsable ne procède pas lui-même à l'audition, celle-ci ne peut intervenir qu'avec son accord ou l'accord d'une personne désignée par lui.

Les personnes dont les conversations téléphoniques sont susceptibles de faire l'objet d'un enregistrement sont informées des conditions dans lesquelles elles pourront écouter les enregistrements en cause.

La durée de conservation des enregistrements téléphoniques est d'au moins six mois. Elle ne peut être supérieure à cinq ans.

Article 313-51 du règlement Général de l'AMF

Le prestataire de services d'investissement organise, dans des conditions conformes aux lois et règlements, l'enregistrement des conversations téléphoniques :

1° Des négociateurs d'instruments financiers ;

2° Des personnes concernées qui, sans être négociateurs, participent à la relation commerciale avec les donneurs d'ordres, lorsque le responsable de la conformité l'estime nécessaire du fait de l'importance que sont susceptibles de revêtir les montants ou les risques des ordres en cause.

Toutefois, le prestataire de services d'investissement peut délivrer une habilitation spécifique aux négociateurs susceptibles de réaliser une transaction sur un instrument financier en dehors des horaires ou de la localisation habituels des services auxquels ils sont attachés. Il établit une procédure définissant les modalités de ces interventions, de telle sorte qu'elles soient assurées avec la sécurité requise.

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