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Film publicitaire trompeur

Publié le : 04/02/2016 07:14:43
Catégories : Consommateurs , Publicité | Marketing

Fausses conditions de fabrication

Un film publicitaire pour des produits de la mer (saumon) diffusé sur le site internet de l’annonceur a été considéré comme trompeur pour le consommateur. Le film litigieux avait une nature promotionnelle puisqu'il mettait en valeur les produits offerts en vente par une société à travers leurs conditions de fabrication. Il s'ouvrait sur des paysages naturels et des gros plans sur des éléments naturels avec un texte identique à la voix off mentionnant « L'art du saumon » précédant les inscriptions « Ecosse, Norvège, Irlande » et s'achève sur 3 photographies d'emballages des saumons fumés de ces provenances. Il décrivait en voix off dont les images ne sont que l'illustration, les différentes étapes de sélection et de fabrication du saumon fumé. Au titre du salage, alors que la voix off déclame « le salage, comme on le conçoit chez Labeyrie, doit garantir un goût équilibré et uniforme », un filet de saumon salé à la main apparaît en plan serré à l'écran.

Consommateur induit en erreur

Les images du film promotionnel étant exclusivement destinées à illustrer les propos de la voix off, elles sont le support immédiat de leur interprétation. Aussi, en voyant un saumon salé au sel sec tout en entendant évoquer le salage, le consommateur en déduit nécessairement que les saumons fumés de Norvège, d'Ecosse et d'Irlande vendus par cette dernière et objet du filin sont salés au sel sec.

Faute d'être un professionnel de la fabrication du saumon fumé et à supposer que le raisonnement ait une pertinence quelconque, il ne peut comprendre à l'évocation d'un « goût équilibré et uniforme » que le salage est mixte. Or, peu important son incidence gustative, un salage comprenant une injection de saumure a par nature un impact sur le poids et donc le prix du produit et sa consistance que le consommateur doit connaître car ces éléments sont déterminants de son acte d'achat. Aussi, en lui laissant croire que son saumon bénéficie uniquement d'un salage traditionnel au sel sec, la société LABEYRIE a trompé le consommateur sur une qualité essentielle du produit. Cette faute a justifié une interdiction de diffusion du film publicitaire.

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