Meilleures ventes

Mauvais placement : les délais pour agir

Publié le : 07/06/2016 06:00:39
Catégories : Consommateurs , Pilotage des entreprises

Un particulier reprochait à la Société Générale plusieurs manquements à son obligation  d'information, de conseil et de mise en garde lors de l'achat de titres sur une société placée en liquidation judiciaire (opération qui s’est révélée déficitaire).  Était alors posée la question des délais pour agir.

Article 2222 du Code civil

En application de l’ancien article L.110-4 du code de commerce, les obligations nées à l'occasion de leur commerce entre commerçants ou entre commerçants et non commerçants se prescrivent par dix ans si elles ne sont pas soumises à des prescriptions spéciales plus courtes. Ce délai a été réduit à cinq ans par la loi du 17 juin 2008.  En application de l'article 2222 du Code civil issue de la même loi, en cas de réduction de la durée du délai de prescription ou du délai de forclusion, ce nouveau délai court à compter du jour de l'entrée en vigueur de la loi nouvelle, soit le 19 juin 2008, sans que la durée totale puisse excéder la durée prévue par la loi antérieure.

La prescription d'une action en responsabilité court à compter de la réalisation du dommage ou de la date à laquelle il est révélé à la victime si celle-ci établit qu'elle n'en avait pas eu précédemment connaissance.  Le dommage en résultant consiste donc en une perte de chance de ne pas contracter et se manifeste, en l'espèce, dès la passation des ordres d'achat.

Le point de départ de l'action en réparation de ne saurait être reporté à la date du placement en liquidation judiciaire de la société, qui n'est pas la date à laquelle s'est manifesté le dommage en lien avec les fautes invoquées.  Dans ces conditions, la demande d'indemnisation de l’investisseur a été jugée irrecevable car prescrite, le délai décennal d'action ayant expiré antérieurement à l'assignation délivrée.

[accordion]

[acc_item title="Décision"]Télécharger [/acc_item][acc_item title="Question"]Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera la réponse (48h)[/acc_item][acc_item title="Alerte"]Paramétrez une alerte jurisprudentielle, vous serez informé par email lorsqu'une décision est rendue sur ce thème[/acc_item][acc_item title="Casier judiciaire"]Commandez un bilan judiciaire sur l'une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne moral).[/acc_item][acc_item title="Reproduction"]Copiez ou transmettre ce contenu[/acc_item][acc_item title="Avocat Gagnant"]Maître [/acc_item]

[/accordion]

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)