Meilleures ventes

Royalties versées aux mannequins : le régime social applicable

Publié le : 02/11/2020 10:16:18
Catégories : Image | Photographie , Publicité | Marketing

Si vous êtes employeur de mannequin ou utilisateur d’un enregistrement comportant une interprétation de sa part, et que vous lui versez, à ce titre, des royalties, cette rémunération est soumise à la CSG-CRDS et à des contributions spécifiques.

Le taux de la CSG-CRDS et des contributions spécifiques dues sur les royalties est fixé à 17,20 %, décomposé comme suit : CSG-CRDS, respectivement 9,20 % et 0,5 % ; prélèvement unique de solidarité de 7,50 %. Ces revenus étant des revenus du patrimoine, le forfait social n’est pas dû.

Si votre mannequin est affilié à la Sécurité sociale française mais réside fiscalement à l’étranger, aucune des contributions du patrimoine n’est due (CSG-CRDS, prélèvement social).

En contrepartie, la cotisation maladie, maternité, invalidité et décès est fixée à 8,75 % soit 4,90 % à la charge de l'employeur et 3,85 % à la charge du salarié ou assimilé.

En qualité de producteur vous devez précompter et verser la somme correspondante à l’organisme de recouvrement dont vous dépendez ou, si vous ne possédez pas d’établissement en France, au centre national des firmes étrangères à Strasbourg.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)