Contrat de Coproduction Audiovisuelle

Téléchargez ce contrat aujourd'hui et votre accès à la plateforme juridique de référence LegalPlanet.pro est inclus :

  • Modèles de contrats en illimité
  • Mises à jour permanentes
  • Vos Conventions Collectives à jour
  • Questions Réponses juridiques gratuites
  • Accès au juridique applicable à votre Métier
Modèle de 'Contrat de Coproduction Audiovisuelle' à Télécharger, Maxence Abdelli, Juriste expérimenté (expériences en cabinet d’avocats, diplômé de l’EFB, double Master de Paris II), vous accompagne en toute confidentialité pour le support juridique gratuit sur ce document (par téléphone et email).Image

Plus de détails

OBJET DU CONTRAT DE COPRODUCTION

 

Contrat de Coproduction Audiovisuelle à Télécharger. Ce contrat est conclu entre deux ou plusieurs coproducteurs s'associant en vue de la réalisation et la fabrication d'une oeuvre audiovisuelle (téléfilm, documentaire, publicité audiovisuelle, clip audiovisuel ...). 

 

 

CLAUSES SENSIBLES DU CONTRAT DE COPRODUCTION 

 

Ce modèle de contrat de coproduction audiovisuelle stipule toutes les clauses essentielles relatives notamment à la description de l'oeuvre, à la clef de répartition, au plan de financement, au générique, au budget de communication, à la cession des droits, au mode de distribution etc. Le contrat de coproduction  régit exclusivement la relation des Coproducteurs et ne doit pas être confondu avec le contrat de production audiovisuelle ni avec le contrat de production audiovisuelle exécutive (Prestation de services). Les Coproducteurs  conviennent expressément que leur collaboration n'est en aucune façon constitutive d'une société entre eux. Les conditions de leur collaboration seront en conséquence régies par les seules dispositions du Contrat de Coproduction et de ses Annexes. Le  Coproducteur A en qualité de producteur délégué, assure la responsabilité ainsi que la gestion de la production au mieux des intérêts communs et garantit la bonne fin de celle-ci. Le Coproducteur A s’engage à soumettre au Coproducteur B le choix du compositeur de la musique originale avec ou sans paroles. Le Coproducteur A ne pourra conclure avec ledit compositeur une commande définitive qu'après approbation expresse du Coproducteur B. 

 

APPORTS DES COPRODUCTEURS

 

Les apports de chaque Coproducteur n’incluent pas les éventuelles aides automatiques et soutiens délivrées par les  organismes des pays des Coproducteurs.  Chaque  Coproducteur déclare et garantit avoir réuni aux termes des conventions déjà passées ou en cours de négociation, un financement suffisant, conformément au plan de financement figurant en Annexe pour couvrir la totalité du coût définitif de la coproduction. Cet engagement est considéré comme déterminant au titre du Contrat de Coproduction.

 

DROIT DE RETROCESSION DES COPRODUCTEURS

 

Chaque Coproducteur dispose du droit de rétrocéder ses droits à un autre diffuseur sur tous les réseaux, sous réserve d'en informer l’autre Coproducteur par lettre recommandée avant la rétrocession. La recette provenant de cette rétrocession sera exclusivement attribuée au Coproducteur cédant. 

 

DESIGNATION D’UN MANDATAIRE PAR LES COPRODUCTEURS

 

L’exploitation de l’œuvre coproduite peut être confiée à un mandataire choisi d'un commun accord. Le contrat de distribution correspondant sera contresigné par les parties à la présente convention. Le mandataire recevra une commission de commercialisation de 25% définie dans le contrat de distribution sur les recettes pour chaque opération qu'il aura réalisée. Cette commission devra couvrir le coût des éventuelles sous-commissions consenties à des tiers sauf accord contraire entre les parties. Chaque Coproducteur informe l’autre des offres faites par un tiers.  Chacun porte à la connaissance de tous tiers formulant une offre de commercialisation de droits dérivés, l'existence de la présente clause.  Chaque Coproducteur  se réserve formellement le droit de vérifier, par tous moyens judiciaires ou extrajudiciaires, la réalité des offres présentées.  La définition des recettes nettes de l’exploitation dérivée devra être précisée dans le contrat d'édition.

 

DROIT DE TIRAGE DES COPRODUCTEURS

 

Les contrais relatifs aux prestations de laboratoire seront conclus par le Coproducteur A de telle sorte que le Coproducteur B puisse disposer à tout moment du matériel original à l'exclusion de la matrice sous réserve de satisfaire aux obligations existant à l'égard de cette société. Le matériel original, tous les éléments de tirage et de sécurité de l'oeuvre y compris sa bande annonce, les éléments de mixage et la bande son version internationale seront déposés par le Coproducteur A au nom des parties.

 

DROIT DE CONTROLE COMMUN DES COPRODUCTEURS

 

Le choix des sujets, des artistes interprètes et du réalisateur ayant été effectué d'un commun accord, tout changement à cet égard ne pourrait intervenir qu'avec l'accord commun des Coproducteurs. Le Coproducteur A tiendra le Coproducteur B informé de l'évolution de la production. Il l'avisera immédiatement de tout obstacle de nature à en entraver le bon déroulement et proposera les aménagements éventuels permettant de poursuivre la production. Toute modification du scénario, du doublage, commentaire ou du montage doit être acceptée d’un commun accord. Le Coproducteur B pourra à tout moment déléguer auprès du Coproducteur A, sur les lieux de tournage, un représentant chargé de veiller à la bonne exécution des conditions convenues. Le Coproducteur A s'engage à prendre en compte les observations formulées par ce représentant.

 

 

DEFINITIONS DANS LE CONTRAT DE COPRODUCTION

 

Ce modèle de Contrat de coproduction  est accompagné de toutes les définitions légales et notamment des RNPP, préventes, àvaloir et minima garantis. L’expression RNPP ou « recettes nettes part producteur » s’entend de l’ensemble des recettes hors taxes, quelles qu’en soient la nature ou la provenance, réalisées et encaissées à raison de l’exploitation du film et de tout ou partie de ses éléments dans le monde entier, en tous formats, en toutes langues, sous tous titres, par tous modes, moyens, procédés connus ou à découvrir, sous déduction des commissions visées ciaprès et des seuls frais justifiés entraînés par l’exploitation et définitivement mis à la charge du producteur. Les préventes, àvaloir et minima garantis seront intégralement reportés comme recettes nettes part producteur. L’expression « recettes nettes part producteur » s’entend plus particulièrement de la manière qui suit.  

 

Description de ce modèle de Contrat de Coproduction :  

- Format : Word 
- Téléchargement immédiat : Oui
- 20 pages 
- Mise à jour : Oui 
- Modifiable librement : Oui 
- Revente / Publication : interdite

TB

Un contrat comme je l'ai apprécie, bien verrouillé avec de nombreuses clauses, sélection de certains points à faire car tout n'était pas adapté à mon besoin

    adapté

    bien adapté pour un film ou un docu, perso je l'ai utilisé pour une copro ciné, négocié sans problème

      précis

      bien précis avec différentes options à sélectionner

        trés pro

        un document trés professionnel, je trouvais que c'était un peu cher mais finalement gain de temps vu la technicité de ce contrat

          multiproduction

          bien je valide, à noter que le contrat fonctionne aussi pour une coprod à 4 partenaires

            technique

            contrat bien technique, j'ai été surpris de la longueur mais il faut compter avec les annexes, ok

              oui

              Oui je confirme, un modèle bien documenté et dense, beaucoup à lire

                Rien à ajouter

                Juste le faire signer, y a absolument tout !

                  Donnez votre avis !

                  Donnez votre avis

                  Contrat de Coproduction Audiovisuelle

                  Contrat de Coproduction Audiovisuelle

                  Modèle de 'Contrat de Coproduction Audiovisuelle' à Télécharger, Maxence Abdelli, Juriste expérimenté (expériences en cabinet d’avocats, diplômé de l’EFB, double Master de Paris II), vous accompagne en toute confidentialité pour le support juridique gratuit sur ce document (par téléphone et email).Image

                  Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

                  QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

                  Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

                  POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

                  Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

                  LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

                  La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

                  COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

                  Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

                  Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

                  Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).